Parmi la centaine de personnes venues de tous les continents, nous étions 3, Hubert Hirrien s.j., notre aumônier national, Claire Degueil et Coralie Genthial membres du Bureau national, invités à Rome par le Conseil Pontifical pour les Laïcs au séminaire d’étude « Femmes et Travail ».

L’introduction du Card. Stanislaw Rylko, qui le préside, était sans équivoque et nous revenons ainsi chargés d’une Bonne Nouvelle : homme ou femme, le travail est central dans nos vies de chrétiens. Il est matière au sacrement. Dans l’Eucharistie, c’est le fruit de la terre et du travail des hommes qui devient le corps du Christ !

Après lui, les nombreux intervenants – deux hommes quand même ! – nous ont aidés à dépasser les simples justifications données à l’engagement plus fort des femmes pour la famille ou dans des professions tournées vers le soin (génie féminin ou stéréotype social ?). Nous retiendrons à quel point les questions relatives aux difficultés de conciliation des vies familiale et professionnelle sont universelles, ou comment chaque pays aborde les enjeux de quotas et de parité dans la vie publique… Dernière intervenante et seule française, Clara Gaymard, a conclu nos échanges par un remerciement appuyé pour notre pays qui nous permet, à son exemple, et en dépit des stéréotypes, d’accéder aux meilleurs écoles et universités et aux plus hautes responsabilités dans les entreprises (PDG de General Electric France) et dans la vie publique, tout en élevant une famille très nombreuse (9 enfants). Après ces 2 jours de débat, nous ne la contredirons pas.

De ces deux journées romaines, nous retenons aussi des rencontres. Les femmes entrepreneurs catholiques de Valence en Espagne que nous attendons au Congrès, Mgr Antoine Herouard, recteur du Séminaire français de Rome, qui nous a partagé sa joie de garder un lien fort avec l’équipe MCC qu’il accompagnait à Paris, Jean-Roger Ndombi s.j. qui nous a transmis quelques nouvelles du MCC qu’il lance au Gabon et Antoine Kerhuel s.j. qui nous a donné la chance de visiter la Curie généralice jésuite.

Nous garderons enfin en mémoire la rencontre de l’ange Gabriel dans les mosaïques magnifiques de Marko Rupnik s.j. face auxquelles nous avons pris nos temps de prière dans l’Église du Séminaire d’abord, puis dans la chapelle de la Curie généralice.

Claire Degueil et Coralie Genthial,

membres du Bureau national

Le séminaire se poursuit en ligne