Gilles Vermot Desroches nous fait cadeau de ce plaidoyer pour que notre monde, pris dans de nombreuses impasses, trouve un nouvel élan en faisant plus largement confiance à la génération des Millénials, ceux qui sont nés un peu avant le nouveau millénaire… et à celles qui suivront. Ancien président des Scouts et Guides France, il a fait de la confiance dans la jeunesse son socle.

Ce qui justifie cet espoir, c’est le fait que la révolution digitale dont cette génération est la première à être pétrie dès la naissance, génère de nouvelles façons de penser et de vivre en société. Fonctionner naturellement en réseau, mettre en commun les informations font partie du quotidien, alors que, dans de nombreux secteurs professionnels, le secret était la position courante, même lorsque rien ne le justifiait. Lancer une idée et voir comment les réseaux sociaux s’en emparent, les Millénials le font tous les jours avec l’idée de co-construire.

Plus que leurs aînés, ils ont conscience de vivre dans un monde d’interactions circulaires, où il faut dépasser le cloisonnement entre ceux qui décident et ceux qui exécutent, entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. Pour beaucoup d’entre eux, les convictions éthiques passent avant la carrière.

À travers de nombreux exemples précis, l’auteur montre que les Millénials sont déjà à l’origine d’innovations porteuses d’avenir. Mais il plaide pour que toutes les générations apportent le meilleur d’elles-mêmes et se laissent transformer.

En passant en revue toutes les composantes de notre monde, l’auteur finit chaque chapitre par un appel aux jeunes pour qu’ils osent nous ouvrir une voie. Voilà un livre qui fait du bien par son optimisme, même si certains pourront le trouver trop systématique.

Arnaud Laudenbach

Le Printemps des Millénials  – Gilles Vermot Desroches – Débats Publics – 2018 – 354 pages – 18 €