… lors d’une soirée Dédicaces au 18 rue de Varenne où le mouvement s’est illustré dans toute sa diversité. Laurent Tertrais, Xavier Grenet, Anne-Pierre Guignard et Baudouin Roger se sont rejoints dans leur façon de questionner leur sujet, de mettre en relief les enjeux spirituels affleurant, puisant chacun dans leur expérience professionnelle ou personnelle. Extraits choisis.

Selon Baudouin Roger, pour continuer à faire vivre ses valeurs, la doctrine sociale doit investir les champs peu explorés de la finance et de l’environnement, outre le social dans lequel elle a initié de substantielles avancées (récemment, notion d’employeur indirect, droits des migrants, etc.). Dans notre pays où la médiation est perçue comme un accroc à l’intérêt général, la question syndicale doit devenir politique si elle veut peser de toutes ses potentialités, a plaidé de son côté Laurent Tertrais tandis qu’Anne-Pierre Guignard invitait le MCC à se saisir à tout prix de la question des réseaux sociaux : quelle présence le mouvement souhaite-t-il imprimer dans ces médias qui drainent un nombre croissant d’internautes parmi les plus jeunes ? Enfin, cachant mal son émotion ressentie à l’occasion de ses rencontres avec des malades en fin de vie, Xavier Grenet a pointé les similitudes entre la posture du DRH qu’il a été et celle de l’accompagnant qu’il est devenu. Elles mettent en jeu les mêmes dispositions : regard bienveillant, attention à l’autre pour le faire grandir, pauvreté intérieure pour préparer à l’attente et à l’écoute de l’autre.

C’était le 4 avril dernier. Ils étaient une cinquantaine venus découvrir ou redécouvrir ces 4 auteurs, des auteurs « maison » pourrait-on presque dire… L’écrit se porte bien au MCC, merci à eux !

Marie-Hélène Massuelle

Les auteurs invités et leurs ouvrages :

— Anne-Pierre Guignard, co-auteur de Réussir avec les réseaux sociaux (Éditions l’Express Roularta)

— Baudouin Roger pour La Doctrine sociale de l’église, une histoire contemporaine (Cerf)

— Laurent Tertrais avec La promesse syndicale. Quel syndicalisme pour le XXIe siècle ? (Éditions Michalon)

— Xavier Grenet, ancien responsable national du MCC, auteur de Dans le silence de Dieu. Des mots pour l’espérance (Cerf)