Pour lancer l’année 2013-2014 et plutôt que de tenir sa réunion bimensuelle dans les locaux de la rue de Varenne à Paris, le BN au grand complet s’est déplacé à Lille les 28 et 29 septembre.

Bien sûr, ce week-end était avant tout l’occasion de mieux connaître la région Nord du MCC, qui nous a chaleureusement accueillis. Les différents temps de ces deux jours ont été pour moi source de grandes joies : rencontrer des membres du Mouvement (de 23 à 85 ans !) lors d’un carrefour sur le thème de « la précarité au travail » ; apprécier le dynamisme de l’aumônier du secteur Lille-Métropole au cours de la messe de rentrée du MCC à la paroisse du Sacré-Cœur de Marcq en Barœul ; échanger avec les responsables du centre spirituel du Hautmont1, où nous étions hébergés, sur les spécificités et différences entre le MCC et la Communauté Vie Chrétienne, qui anime le centre.

Je repars aussi de ces deux jours avec des questions : comment le BN peut-il mieux soutenir les équipes de région et de secteur ? Comment pouvons-nous travailler avec d’autres Mouvements et Services d’Eglise, proches de nous, mais que nous connaissons mal ?

Bilan positif pour cette expérience : j’espère que nous pourrons la renouveler avec d’autres régions !

Jérôme Krieg, membre du Bureau national

1Lieu pluriel de transmission de la spiritualité ignatienne et d’information/formation des responsables socio-économiques : à découvrir !