Avec l’ONG « Entrepreneurs du Monde » créée en 1998, l’objectif de Franck Renaudin, son fondateur, était de favoriser l’entreprenariat et la génération de revenus dans les pays des zones Asie, Afrique de l’Ouest et Haïti. Depuis, l’entrepreneur social a eu envie de poursuivre sa mission en se concentrant sur les publics en situation de précarité, mais cette fois-ci en France.

Le premier obstacle à la réinsertion est l’absence d’un logement qui permette à la personne de se retrouver chez elle, et de se reconstruire. Franck a donc créé à Rouen le programme Un Toit vers l’emploi. En partenariat avec des structures déjà existantes, celui-ci a une vocation multiple : d’abord ouvrir un lieu d’accueil, La Case Départ, pour créer du lien social, de la convivialité et former les personnes si nécessaire. Ensuite lancer la production, sous statut d’entreprise, et gérer des petites maisons mobiles en bois de 15m² afin de loger les personnes qui reprennent une activité. Le principe sera que l’habitant verse un loyer à hauteur de 20 % de son revenu.

Deux maisons sont déjà installées et prêtes à accueillir des occupants. Par ailleurs, l’expérience de faire rénover et installer l’intérieur des maisons par les propres candidats à la réinsertion, accompagnés bénévolement par des professionnels du bois, a été menée en début d’année avec succès. Elle a montré son caractère constructif et restructurant pour les personnes sur le chemin d’une nouvelle vie. À terme, Franck envisage la fabrication de 30 maisons par an. Pour des raisons d’équilibre financier, une partie de la production pourrait être vendue à un public, non visé initialement, porteur de projets liés au loisir ou au tourisme. La priorité du moment reste la levée du confinement pour lancer pleinement l’association dans sa mission.

Antoine de Montety, équipier à Bordeaux

Le site