Dans sa dernière exhortation apostolique post-synodale « Christus vivit », le pape François invite les jeunes chrétiens à mieux discerner leur vocation. Il leur rappelle ce qu’il avait dit un an plus tôt : « Même si le Seigneur nous parle de manières variées, dans notre travail, à travers les autres et à tout moment, il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive pour mieux percevoir ce langage, pour interpréter la signification réelle des inspirations que nous croyons recevoir, pour apaiser les angoisses et recomposer l’ensemble de l’existence personnelle à la lumière de Dieu » (Gaudete et exsultate, §171).

Le MCC ne pouvait pas passer à côté d’une expression aussi fondatrice de son histoire. C’est pourquoi les aumôniers et accompagnateurs spirituels se réuniront autour du thème suivant : « appelés à discerner dans la vie professionnelle ».

Du 9 au 12 mars, ensemble, nous ferons une lecture attentive de Christus vivit. Nous nous centrerons sur le discernement professionnel individuel et le discernement en commun, puis réfléchirons sur une autre tradition du mouvement que le concile appelle « lire des signes des temps ». Pour voir comment la tradition ecclésiale peut se traduire ou non dans le cadre professionnel, notre réflexion sera nourrie par des visites d’entreprise.

Cette session prolonge celle de l’an dernier consacrée à « Initier les équipes à la doctrine sociale de l’Église ». Elle s’adresse particulièrement aux nouveaux accompagnateurs qui viennent d’être appelés au service des équipes. Pour respecter les rythmes de chacun, chaque journée est indépendante si bien qu’un accompagnateur trop chargé peut assister à une seule journée. Cependant il importe de privilégier la cohérence des échanges d’expériences.

L’essentiel de cette session sera repris dans un numéro de Responsables. Il permettra à l’ensemble du mouvement de se préparer au discernement en commun proposé par le congrès qui se tiendra à Nantes les 20 et 21 mars 2021.

Bertrand Hériard, sj, aumônier national

Programme détaillé avec les intervenants et inscription