« Welcome», à revoir ou à voir

////« Welcome», à revoir ou à voir

_ Le film est issu d’histoires vraies, celles de jeunes tentant de rejoindre la côte anglaise à la nage, parfois sans même une combinaison de plongée. Et y laissant leur vie. Le personnage de Bilal (interprété par Firat Ayerdi, 17 ans) arc-bouté sur son projet de rejoindre celle qu’il aime, à Liverpool, fuyant l’Irak au péril de sa vie et s’entraînant avec l’aide de Vincent Lindon, (en fabuleux maitre nageur), est d’une force considérable.

Percutant aussi, l’itinéraire de cet homme qui d’indifférent et centré sur ses problèmes de couple, est emporté par son désir d’aider Bilal dans son projet de traverser la Manche à la nage. Autour d’eux, cet univers de désolation, d’injustice, ceux qui aident, ceux qui poursuivent. La pluie, la nuit, la peur, la misère. L’injustice aussi. Et l’envie d’aller plus loin…

Anne-Marie de Besombes

Lire l’interview de Ph. Lioret dans «~La Croix~».|Interview de Ph. Lioret

7 Récompenses dont : Lumière du Meilleur Film, Prix du Jury œcuménique et Prix Europa au Festival de Berlin 2009, 10 Nominations aux César 2010 pour ce film de Philippe Lioret qui nous parle droit au cœur du drame des migrants…


Disponible en DVD depuis septembre 2009 (1h50).

2018-08-27T10:28:06+00:00