Paris, le 5 septembre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Passeurs d’avenir, tous au travail »
Les cadres et dirigeants chrétiens en Congrès !

Sensibilisés aux enjeux et ruptures actuels, près de 800 membres du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) se rassembleront à la Cité des Congrès de Nantes les 24 et 25 septembre 2022. Ce congrès national est l’occasion de réfléchir aux possibilités d’action individuelle ou collective dans un monde en transitions et en ruptures, ainsi que de revisiter les engagements et prises de responsabilités de chacun : être passeurs d’avenir, concrètement, au quotidien, qu’est-ce que cela implique ? En particulier dans le monde professionnel ?

Plusieurs événements rythmeront ce week-end :

• Le samedi matin, une table ronde est organisée sur « le soin au coeur de notre travail : quelles perspectives ? » avec trois intervenants : Jean-Claude Larrieu, directeur sécurité et sureté, membre du Comex de la SNCF, Elena Lasida, professeure d’économie à l’Institut Catholique de Paris et Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique Caritas France. Les échanges seront animés par Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du journal La Croix.
  • 25 ateliers collaboratifs sont prévus le samedi après-midi autour de 4 thématiques : agir dans nos responsabilités professionnelles| dans nos engagements citoyens | dans nos quotidiens | et enrichir notre vie spirituelle.
  • Le dimanche matin, les membres du MCC échangeront sur l’avenir du Mouvement dans un monde en transition et sur son rôle pour accompagner les cadres, à l’appui d’un jeu d’intelligence collective.
  • Des temps forts, spirituels et festifs, tout au long du week-end : concert de Gospel le vendredi soir à la basilique Saint-Nicolas, spectacle « De François à François » créé par le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) de Rennes le samedi soir, messe le dimanche après-midi, et de nombreux temps d’échange en équipes.

Rendez-vous de réflexion, d’échanges et de débats avec des acteurs du monde économique et social, ce rassemblement est ouvert à tous. Il se déroulera du samedi 24 septembre 9h au dimanche 16h à la Cité des Congrès de Nantes – 5, rue de Valmy 44000 Nantes (10 minutes à pied de la gare SNCF).

Informations et inscription : www.passeursdavenir.mcc.asso.fr

Le MCC, des responsables chrétiens aux prises avec les réalités économiques et sociales
Fondé en 1891, fort de 3 500 membres, le MCC est un mouvement d’Église qui trouve sa source dans l’Évangile et son inspiration
dans la Doctrine sociale de l’Église. Il invite ses membres à discerner sur des situations vécues professionnellement ou plus
largement dans leur vie, et à rechercher une cohérence entre leur foi et leurs responsabilités.

Contact : Marie-Hélène Massuelle, contact@mcc.asso.fr
18, rue de Varenne 75007 Paris – Tel. : 01 42 22 18 56