Au cœur de nos vies, nos fragilités et nos merveilles

////Au cœur de nos vies, nos fragilités et nos merveilles

Le samedi 26 janvier, plus de sept cents personnes ont participé à la journée de la solidarité organisée par le diocèse de Nice. Pari réussi, malgré le froid, pour cette très belle manifestation sur le thème « Annoncer l’Évangile par les pauvres et pour les pauvres », qui s’inscrit dans l’année de Diaconia pour l’Église en France et l’année de l’évangélisation pour les catholiques des Alpes-Maritimes.


Accueilli par l’institut Don Bosco de Nice, ce rassemblement présenta, au travers de nombreux stands, trente-deux services et mouvements d’Eglise concernés par la fraternité, dont le MCC 06. Animations musicales, projections vidéo, conférence et table ronde, rythmèrent les différents temps de la journée clôturée par la célébration de la messe, présidée par Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice.

Notre stand MCC a mis en avant des activités qui font notre vie de mouvement : le réseau SAM qui accueille les demandeurs d’emploi pour leur entretien d’embauche ; le groupe GRE qui organise des stages de formation pour les cadres en recherche d’emploi. Il a évoqué la Charte, qui définit le MCC comme coopérant à la mission de l’Eglise. Un panneau développait la réflexion « travail et handicap, un choix de société », en montrant comment une équipe se sent renforcée et croît en cohérence lorsqu’elle accueille un stagiaire handicapé. Un autre panneau proposait des pistes pour « agir pour un monde plus humain » : dans la rencontre de l’autre, l’homme va-t-il découvrir une menace ou un frère ? De nombreux visiteurs sont venus à nous ; nos échanges furent riches d’enseignements.

Cette manifestation fut fructueuse pour notre secteur qui s’inscrit dans la démarche de témoigner de notre Espérance, en cherchant à « vivre et travailler autrement et en sachant y mettre le prix ».

Gérard Brun, responsable de secteur

2013-03-25T12:27:35+00:00