Ce week-end des 28 et 29 janvier a constitué un jalon important de notre démarche synodale : 56 participants, représentants de vos régions et secteurs et contributeurs des neuf chantiers thématiques lancés depuis novembre, se sont réunis rue de Varenne pour échanger, collaborer, faire un point d’avancement et construire ensemble les prochaines étapes, à l’occasion d’une Équipe nationale élargie en assemblée participative. Ce fut un beau moment de dialogue et de co-construction, où l’on a senti beaucoup d’énergie et d’engagement au service de la régénération de notre mouvement.

La référence pour tous ces travaux est l’écoute active du terrain : remontée des réflexions menées par les équipes lors des fresques du MCC, expérience que nous vous encourageons à vivre si ce n’est déjà fait ; expérimentations locales ; écoute également de l’extérieur (autres mouvements, paroisses, amis, proches, société civile…). C’est avec la participation de l’ensemble des équipiers que nous construirons le MCC de demain.

Le samedi matin a permis de découvrir l’actualité des neuf chantiers et des régions sous la forme de stands d’un « marché ouvert ». L’après-midi nous avons réfléchi en petits groupes au fonctionnement et à la coordination des chantiers, ainsi qu’à la vie des régions et secteurs. Le dimanche matin nous a permis de préciser la méthodologie des chantiers, qui construiront et vous proposeront différentes « silhouettes » envisageables du futur MCC d’ici l’été, en vue de l’assemblée participative de cet automne.

Le week-end s’est achevé par notre participation à la messe de la Rencontre nationale des Chrétiens en grande école (CGE).

Notre prochaine assemblée se tiendra en présentiel les 1er et 2 avril.

Vous aussi, vous voulez rejoindre cette aventure ? Bienvenue ! Rejoignez un des neuf chantiers en écrivant à synodalite@mcc.asso.fr

Olivier Collet, secrétaire général du MCC

NB : découvrir les vœux prononcés par Martin et Cécile Lesage à l’occasion de cette Équipe nationale élargie