Clés de lecture des 10 propositions

Ces propositions sont une invitation à vivre son activité professionnelle différemment. Elles sont un outil de discernement pour répondre à la question « Que puis-je mettre en œuvre dans mon travail, dans la responsabilité que j’exerce ? ».

Ni liste d’obligations, ou d’injonctions à la façon des « 10 commandements », elles se veulent à la portée de chacun, quelle que soit son activité professionnelle et sa situation. Formulées de manière simple et concrète, elles se complètent et s’enrichissent les unes les autres. Chaque proposition comprend une accroche qui ouvre sur plusieurs situations concrètes. Elles sont une incitation à la réflexion et à l’action possible.

A titre individuel, chacun peut y puiser et s’inspirer de celles qui lui parlent le plus, qui rejoignent son quotidien. Dans la plupart des propositions, il y a quelque chose qui peut me concerner. Chaque membre du MCC est invité à faire sa propre alchimie et à orienter son action personnelle comme contribution à un mécanisme plus global, à l’intérieur duquel nous évoluons.

Au-delà d’être une source d’inspiration dans mon quotidien au travail, ces 10 propositions sont à partager et diffuser largement :

  • En interne au mouvement, elles représentent un socle de référence pouvant alimenter nos réflexions mensuelles d’équipe en lien avec les réalités du travail. Leur mise en œuvre effective pourra être discutée ainsi les questions soulevées sur des résultats obtenus ou des obstacles rencontrés.
  • En externe, elles peuvent être un vecteur de communication et servir de support de présentation du mouvement, comme référentiel de nos convictions sur le travail. À chacun de trouver des opportunités pour les faire connaître (auprès de ses collègues, dans des réunions paroissiales, des rencontres inter-mouvements, des colloques). Elles ont vocation à être diffusées largement et contribuer à faire mieux connaître le MCC.

Tout personne ou groupe de personnes réfléchissant au travail peuvent se laisser influencer par ces propositions et leurs illustrations. Elles sont 10 facettes d’une même exigence, celle liée à la complexité d’un engagement pour l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail, au quotidien.

2019-02-10T21:02:42+00:00