Membre de l’équipe jeunes pros In vino veritas, Mathilde a créé en juin 2019 un podcast, c’est-à-dire un contenu audio disponible directement sur internet, intitulé Des femmes et un Dieu. Face à l’enchaînement des scandales d’abus sexuels dans l’Église, elle a eu la conviction qu’il était fondamental de faire circuler des paroles de femmes chrétiennes. Cette émission fait désormais partie des ressources spirituelles proposées pour le Congrès. Explications.

« Ce podcast est structuré par l’alternance entre deux formes d’épisodes publiés tous les quinze jours. D’une part des entretiens avec des femmes chrétiennes aux profils les plus variés possibles : elles racontent au bout de mon micro leurs rapports avec Dieu, la foi et l’Église. D’autre part des chroniques sous forme de courts billets d’humeur sur des sujets spirituels qui me tiennent à cœur. Une page Facebook (@desfemmesetundieu) sert à la publication de recommandations culturelles tous les vendredis et de propositions d’exercices spirituels à l’occasion d’événements ponctuels (un parcours de Carême et une proposition pour transformer le confinement en exercice spirituel).

Comme je fais partie de la commission thème pour le prochain Congrès, la troisième saison sera un peu particulière. De septembre 2020 à mars 2021, je recevrai des femmes « passeuses d’avenir ». Entrepreneuses, théologiennes, femmes politiques, laïques ou religieuses, elles parleront de leurs actions concrètes et de leur chemin de foi. Les chroniques seront centrées sur les transitions écologique, économique, sociale et ecclésiale en cours et à venir. J’espère ainsi permettre à chacun.es et à tous.tes d’arriver bien préparé à Nantes et d’y trouver l’itinéraire spirituel personnel et collectif qui le portera au cœur des changements d’aujourd’hui et de demain. »

Mathilde Hallot-Charmasson

À retrouver sur www.passeursdavenir.fr, www.desfemmesetundieu.wordpress.com et sur vos applications de podcast.