A Lourdes la délégation marseillaise était composée d’une centaine de personnes, chacune porteuse de diverses fragilités mais aussi et surtout animée d’un formidable désir de surmonter cela pour se rencontrer en vérité.

Et nous pouvons dire, nous membres du MCC Marseille que Diaconia à Lourdes a en effet été un foisonnement de partages, d’échanges, de prises de parole, de temps de communion extraordinaires. Remarquable d’efficacité, la préparation en amont a trouvé un formidable écho dans cette joie des personnes présentes à franchir les barrières des « conventions sociales » pour retrouver la spontanéité ainsi que le respect et l’écoute mutuels auxquels le Christ nous invite. Le rassemblement s’est ouvert, entre autres, avec la mention d’un tag « Ouvrez les portes des Églises, Dieu est à tout le monde ! », Mgr Housset, initiateur de la démarche avec François Soulage, Président du Secours Catholique, utilisant alors l’expression « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire, rien à partager ».

Vous pouvez retrouver tous les temps forts de ces deux jours et demi sur le site national « Diaconia 2013 » : photos, vidéos et textes vous permettront de goûter un peu de ce que nous avons vécu mais surtout lisez le message final, méditez-le et dites-vous, si vous en êtes d’accord, que Diaconia ne s’est pas arrêté à Lourdes. Il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche et ouvrir nos cœurs car « la fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité … Osons le changement… ensemble… pour construire une société juste et fraternelle… où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions ».

Ayons confiance : les membres du MCC sauront continuer à répondre à cet appel.

Nicole Wolff et Marie Vasti

Découvrir le FreezeMob