Avec différents mouvements et associations dont le MCC, les ateliers de la Verrerie ont organisé le 11 février dernier un webdébat sur le thème : « face à l’effondrement : quelle espérance ? » entre trois intervenants de qualité : Dominique Bourg, philosophe, Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue et membre du GIEC, Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, co-fondatrice et présidente du Campus de La Transition.

Après avoir défini ce que recouvre le thème de l’effondrement de notre société, les intervenants ont exploré les raisons d’espérer et les solutions à mettre en oeuvre au niveau individuel et collectif pour répondre au défi de la transition écologique.

La portée de la collapsologie doit être relativisée car le pire n’est pas certain. Ce discours global ne permet pas de faire droit à la diversité des situations locales. Néanmoins, il est d’un autre côté nécessaire de sortir du déni d’interprétation et du refus de s’impliquer face aux transformations actuelles.

L’effondrement est une dynamique de chocs qui ne signifie pas la disparition de l’humanité. Il faut changer les règles pour s’adapter au changement climatique. Au-delà des transformations liées à nos choix individuels, des transformations structurelles sont nécessaires concernant notamment les modèles économiques et de gestion des entreprises.

Enfin, une transformation est nécessaire au sens spirituel. Le travail sur nos émotions est également fondamental pour ne pas tomber dans le déni ou le repli collectif. Il s’agit de développer son humanité. En effet, la spiritualité en creux de la modernité selon laquelle se réaliser, c’est posséder, a du plomb dans l’aile. On risque de ne plus accepter les règles politiques, si on ne fait pas évoluer notre conscience de ce qu’est développer son humanité.

Il faut du courage, car il y a des obstacles. Face au déni, au cynisme, à l’inaction, la bienveillance est essentielle pour avancer ensemble et expérimenter ce que l’on a envie de faire pour changer les rapports de force.

Marie Castillo, responsable d’équipe dans le secteur de Versailles

La conférence sur YouTube