Composée de 5 personnes dont 3 à Nantes et 1 informaticien, notre équipe a démarré sa première réunion en décembre 2021. Pour commencer et afin d’éviter les angles morts, nous avons fait le tour d’horizon des points à traiter puis nous avons réparti le travail.

En premier, les inscriptions ! Le travail a été fait en collaboration avec l’équipe informatique du siège du MCC (rue de Varenne à Paris) pour identifier le logiciel à la fois approprié et économique. Nous avons choisi l’outil existant du mouvement et l’équipe informatique a fait faire par un prestataire le développement des parties non prises en charge. Par exemple, l’inscription aux ateliers avec possibilité de choix optionnel a été assez compliquée à prendre en compte. Scoop : les inscriptions seront ouvertes dès le 15 mai, prenez date ! Et projetez-vous déjà aux 24 et 25 septembre.

Pour le logement, le travail prioritaire, et qui demande le plus de temps, c’est de dénicher les hébergements chez les particuliers. Il faut solliciter le réseau MCC, son réseau personnel, les autres mouvements catholiques et des paroisses. Une personne de l’équipe prend contact avec les hôtels et négocie si possible les prix. Des contacts sont aussi pris avec les écoles, les communautés… pour trouver des logements collectifs.

L’outil informatique Sharetribe a été choisi et personnalisé par l’informaticien de l’équipe pour permettre aux hébergeurs de déposer leur annonce de logement et aux inscrits au Congrès de choisir leur hébergement. C’est une sorte de Airbnb version MCC : accueil chaleureux et catho garanti ! Le covoiturage sera aussi organisé sur le site.

Votre venue en nombre à Nantes sera aussi un succès pour nous !

Christian Bourcier, membre de la Commission hébergement du Congrès