Comme pour donner le ton, il a été proposé aux équipes MCC du sillon Alpin (73/74/38) de se retrouver les 6 et 7 avril derniers, au sanctuaire Notre-Dame de Myans (près de Chambéry) pour une première récollection « élargie ». L’occasion de découvrir de nouveaux « frères et sœurs »…

Pour éclairer nos réflexions, Antoine Sondag, prêtre, permanent au Secours Catholique et auteur de La Solidarité, chemin de Spiritualité (Éditions Salvator) a d’abord bousculé nos neurones en faisant un tour d’horizon des fragilités qui menacent notre pacte social : 8 millions de français dans la pauvreté monétaire ; 50% de l’humanité soit 3 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour… C’est le phénomène le plus massif de la planète.

Au-delà de cette pauvreté monétaire largement étudiée, il existe aussi une pauvreté relationnelle mais aussi une pauvreté spirituelle bien plus difficile à quantifier et apprécier. Les solutions pour échapper à ces fléaux ne sont pas connues, mais c’est bien une approche visant la personne et non pas le problème qui permet de vaincre les pauvretés. Cette lutte doit être menée aussi bien par les institutions basées sur la fraternité comme l’État ou l’Église, mais relève aussi d’une posture individuelle, pour construire le lien social dans le service fraternel.

Ce qui nous renvoie à l’invitation «Diaconia 2013» de l’Église catholique de France : annoncer, célébrer, servir. Il nous revient de décliner ces trois piliers dans nos vies à travers des engagements au service de nos frères et sœurs, de choisir entre l’action planétaire et le service de proximité, en acceptant d’être aidant et aidé.

A l’instar de Saint Martin devenu chrétien après avoir donné la moitié de son manteau, ce chemin de fraternité avec nos frères et sœurs est celui qui transforme nos cœurs pour nous permettre de créer notre lien et notre rencontre personnelle avec Dieu.

Olivier Dauphin, équipe Chartreuse (Savoie)