La livraison estivale de votre revue est une invitation à découvrir quelques clés du discernement, à les expérimenter, à les partager. Elle s’inscrit dans le sillage de la thématique qui a mobilisé les aumôniers et accompagnateurs spirituels du mouvement en formation en mars dernier : l’apprentissage du discernement en entreprise, au travers d’enseignements, visites d’entreprise et témoignages. Vous y trouverez des repères pour décider dans la complexité, des pages utiles parce que nous sommes appelés à collaborer à ce monde qui change, à savoir utiliser le vent qui souffle, tels les marins en (h)une du numéro !

Autour de ce dossier, faites escale en pages « Invités ». Elles accueillent l’équipe de pilotage du Congrès qui phosphore d’ores et déjà sur le thème choisi « Passeurs d’avenir, au cœur des transitions ». Ils nous dévoilent leurs ambitions pour l’événement de Nantes, nous présentent l’affiche retenue et annoncent la création d’une plateforme interactive qui permettra à chacun de cheminer d’ici mars 2021 : le Congrès se joue dès maintenant, ne manquons pas ses prémisses.

Malgré le confinement, le Mouvement et ses équipiers ne sont pas restés inactifs. Les pages En région reviennent ainsi sur quelques initiatives saillantes en cette période d’épreuve, parmi lesquelles les « réunions Zoom thématiques » qui ont rassemblé, c’est une première, des équipiers par métier ou secteur professionnel. Un jeune pro raconte les multiples et généreuses actions solidaires qu’il a entreprises à Bordeaux pendant la crise du coronavirus, et dans les pages International, un équipier parti en volontariat au cours de sa carrière, nous livre son expérience originale.

Petit rappel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros). Toutes les informations sont en ligne.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale, avec le comité de rédaction