Patrice Leloup a rejoint mi-juin le conseil d’administration du CCFD-Terre Solidaire au nom du MCC, à la suite de Ludovic Salvo, soit de nouvelles responsabilités pour ce retraité de la filière agro-alimentaire. Âgé de 64 ans, père de 4 enfants et heureux grand-père de 8 petits-enfants, Patrice a exercé en Bretagne dans plusieurs entreprises ou groupements de producteurs, tels Triskalia ou Unicopa, et vit en Finistère Nord.

Très concerné par les problèmes écologiques ou ceux liés aux inégalités, il apprécie fortement l’engagement du CCFD qui s’attache à apporter, à l’international, des fonds et des moyens aux populations qui en ont besoin, par le biais du partenariat : l’ONG soutient des initiatives locales, c’est-à-dire des groupes de personnes qui fondent et portent localement des projets de développement pour leur communauté ou leur pays. Veiller à chercher du côté des causes pour se poser les bonnes questions et agir ainsi efficacement pour que cela s’améliore est un raisonnement dans lequel il se reconnaît.

« Cest avec beaucoup denthousiasme, mais aussi recul et humilité, que je mengage dans ces nouvelles responsabilités. Personne na de baguette magique pour résoudre rapidement et aisément les problèmes, mais je pense que mon expérience et mes compétences de cadre dirigeant en entreprises agricoles et agro-alimentaires pourront alimenter tant la réflexion du CCFD que celle du MCC, d’autant qu’une des priorités de la première est la souveraineté alimentaire. Le monde nest pas parfait mais si on le souhaite autrement alors il faut agir », assure-t-il.

Au cours de sa carrière, faire partie d’une équipe MCC lui a permis de confronter son expérience pro et perso avec ses pairs. L’équipe MCC offre un lieu de « vraie » écoute et de  ressourcement. La vie en entreprise, en gardant ses valeurs et en vivant ses convictions n’est pas toujours aisée, et pouvoir en parler librement et en confiance est vraiment bénéfique.

Patrice a un rapport fort à la nature, source d’émerveillements. La marche ou la voile sont pour lui l’occasion de maintenir un lien vital avec son environnement. Bien conscient des défis écologiques actuels, son engagement au sein du CCFD contribue à agir pour le monde de demain. Aider à construire ce qui sera le mieux possible !

Catherine Le Gall, comité de rédaction

NB : le Comité catholique contre la faim et pour le développement est une collégialité de mouvements et services d’Église de France, dont le MCC est un des membres fondateurs.