“Planète numérique pour paradis terrestre”

////“Planète numérique pour paradis terrestre”

Tel était le thème de la journée organisée par l’équipe régionale à la paroisse Saint-François d’Assise, à partir d’une réflexion sur les valeurs de la post-modernité portées par la révolution numérique.


La matinée a été consacrée à une conférence-débat sur les mutations sociétales qui affectent notre vision du monde et de l’individu : les valeurs de la modernité occidentale (individu autonome, progrès, rationalité) laissent la place à de nouvelles références fondées sur la personne plurielle, la créativité et un vécu au présent qui s’affranchit d’une projection vers le futur.

Au-delà des réticences que suscitent ces évolutions, les participants ont été invités à reconnaître un ré-enchantement du monde qui traduit la volonté des jeunes générations de donner du sens à leur existence. Grâce au numérique émergent de nouvelles formes de partage des informations et des modes relationnels où l’interdépendance est vécue comme une richesse. On passe de l’Homo Faber, attaché à l’accomplissement de son œuvre, à l’Homo Ludens qui vit son travail comme une suite d’expérimentations guidées par ses appétences.

Établir des ponts entre les générations… Discerner les valeurs en jeu au cœur du changement… Construire un autre rapport au temps… Ces questions ont animé la réflexion en ateliers, nourri les intentions de prière de la célébration eucharistique et posé des repères pour nos vies quotidiennes.

FG

2013-06-17T18:40:31+00:00