Les Rencontres du MCC recevront le 17 janvier Marc Fleurbaey, professeur d’économie à l’université de Princeton, et Marie-Laure Salles-Djelic, Doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, à l’occasion de la sortie de leur livre le 10 janvier 2019 : « Manifeste pour le progrès social ».

Le thème de ces Rencontres est : “Progrès, vous avez dit progrès?”
Cette conférence sera animée par Guillaume Goubert, directeur de la Croix.

La rencontre aura lieu à 19h30 au Centre Sèvres 35 bis, rue de Sèvres à Paris et pourra être suivie en direct sur internet.

Cette conférence sera suivie des voeux du MCC dans les mêmes lieux à partir de 21h15. A cette occasion Véronique et Emmanuel Prat prononceront un discours.

****************************************
Informations pratiques :

– Participation libre aux frais sur place

– Inscription via Meetup : http://meetu.ps/e/G8xC6/GkwZV/f

– Diffusion en direct possible en région : la télétransmission se fera par YouTube via la chaîne du centre Sèvres. Le lien pour y accèder est le suivant : https://www.youtube.com/channel/UCiO15-gwL4JPWCHFsjh4Trw

Centre Sèvres – YouTube

www.youtube.com

Sign in now to see your channels and recommendations! Sign in. Watch Queue Queue

Au moment de la diffusion apparaîtra un lien rouge “ACTUELLEMENT EN DIRECT” pour accéder à la diffusion.

****************************************

Plus de précisions sur les intervenants :
Marc Fleurbaey :
http://wws.princeton.edu/faculty-research/faculty/mfleurba

Marc Fleurbaey | Woodrow Wilson School of Public and International Affairs

wws.princeton.edu

Biography. Marc Fleurbaey is Robert E. Kuenne Professor in Economics and Humanistic Studies, Professor of Public Affairs and the University Center for Human Values.

 

Marie-Laure Salles-Djelic :
http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=244

Présentation du livre :

Trois cents chercheurs en sciences sociales de haut niveau et venus du monde entier ont entamé un projet commun inédit : développer collectivement des solutions pluridisciplinaires et non partisanes pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque. Ce manifeste, issu de leur rapport Rethinking Society for the 21st Century, est un appel à l’action pour penser avec les sciences sociales une société meilleure.

Déréglementation, crise économique, tensions sociales, déstabilisation démocratique, guerre : la période 1980-2030 va-t-elle rejouer le drame de 1890-1940, avec en outre la forte probabilité d’être suivie de cataclysmes environnementaux balayant tout sur leur passage dans la seconde moitié du siècle ? Doit-on, compte tenu du contexte, se résoudre à mettre fin à la quête de justice et de progrès social ?
S’appuyant sur le travail du PIPS (Panel international sur le progrès social), à l’issu duquel trois cents chercheurs ont livré un rapport en trois volumes paru chez Cambridge University Press en août 2018, ce manifeste, déjà traduit en Suède et en cours de traduction dans plusieurs pays, propose une vision fondée sur une nouvelle manière de penser et de réformer nos principaux piliers institutionnels : marchés, entreprises, politiques de protection sociale et mécanismes de délibération démocratique. Il délivre un message d’espoir et un appel à l’action (l’initiative locale peut être à l’origine d’importants changements), à un moment où de nouvelles menaces pèsent sur l’avenir et où les idéologies du siècle passé ont été discréditées. Ni la perte des illusions ni l’essor du capitalisme ne devraient justifier la fin de la quête de justice sociale.

*************************

A propos des Rencontres du MCC :

Les Rencontres MCC (ex. Débats Varenne) sont des soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC et ouvertes à tous, qui mettent en débat deux intervenants qui confrontent leurs points de vue sur un enjeu d’actualité. Ils sont diffusés et suivis partout en région.
Patricia et Tristan Lormeau, anciens Responsables Nationaux du MCC, sont les référents et responsables de l’organisation des Rencontres MCC.