Pour Pierre Barrault, secrétaire général depuis tout juste un an, s’impliquer concrètement dans l’organisation du mouvement est sa manière à lui de dire « merci » pour tout ce que la vie en équipe et le MCC lui ont apporté.

Pierre et son épouse Gwenola rejoignent l’équipe d’Herblay en 2005. A l’époque, Pierre était en recherche d’un groupe où exprimer en toute liberté sa « part chrétienne » sur des thèmes professionnels et sociétaux. Un ami l’oriente vers le MCC. Les rencontres en équipe et les évènements inter-équipes répondent à ses attentes, et lorsque Paul Boidin propose de le remplacer comme responsable du secteur Val d’Oise en 2011, il accepte dans le même esprit qu’aujourd’hui : pour «~ne pas être simplement consommateur mais apporter aussi (sa) pierre à l’édifice ».

Les fonctions de secrétaire général (et de responsable de secteur) occupent ce jeune retraité quatre jours pleins par semaine. Il espère apporter son dynamisme et ses capacités managériales dans la gestion quotidienne des multiples problèmes humains et matériels que rencontre le mouvement, comme toute association. Il reconnaît que la tâche n’est pas toujours aisée mais en même temps, cette responsabilité lui donne des satisfactions et lui apporte des joies lorsque les difficultés s’aplanissent et les projets avancent. Il est heureux de contribuer à la vie du MCC.

Marié, père de quatre filles et grand-père, Pierre est diplômé en lettres et philo. Il a commencé sa carrière dans l’enseignement puis a changé de voie et est devenu manager commercial dans les services informatiques : secteur dans lequel il a évolué durant 25 ans avant de renouer avec l’enseignement en fin de carrière.

Elizabeth Lefer