La journée de rentrée du secteur de Rouen a eu lieu le 30 septembre 2018 au centre diocésain des Essarts (76), maison d’accueil tenue par la communauté des Béatitudes. Lors de la matinée, en présence des responsables nationaux et répartis en petits groupes nous avons réfléchi sur quatre thèmes autour du rayonnement du Mouvement :

• rayonner en équipe
  • rayonner spirituellement
  • rayonner avec l’Église locale
  • rayonner numériquement

À l’issue de la réflexion, chaque groupe devait faire ressortir deux propositions d’actions concrètes d’engagement du secteur sur l’année. Nous avons ensuite procédé à un vote pour ne retenir au final que deux propositions, que sont :

1. Vivre des temps forts autour de la spiritualité ignacienne
  2. Partager / échanger les bonnes idées (newsletter, rencontres…)

L’actualité s’est également invitée lors de cette réunion par le biais de la « Lettre du pape au peuple de Dieu » du 20 août 2018 sur l’Église en souffrance. En nous appuyant sur la réflexion d’une équipe sur le sujet, nous avons consacré également du temps à discuter et à débattre de cette problématique, en présence de Véronique et Emmanuel Prat. Au terme de cette journée, nous nous sommes engagés à ce que les équipes qui le souhaitent se saisissent du sujet et transmettent par la suite leurs contributions, ce qui a été fait entre octobre et novembre. Cela a ensuite donné lieu, au national, à une prise de position du MCC qui a été relayée dans les médias.

Le secteur de Rouen continue d’être mobilisé sur le sujet de l’Église en souffrance, en lien avec le national et d’autres mouvements. En ce qui concerne les engagements liés au rayonnement, il nous appartient à présent de tous nous y tenir tout au long de cette année !

François Chevaux, responsable secteur Rouen