Pleinement insérés dans la dynamique du MCC et dans la thématique des JN 2014 qui conduisent le mouvement à interroger les mutations profondes de notre société et à proposer réflexions et actions, les JP du MCC organisent les 9, 10 et 11 novembre leur rassemblement national au centre de La Baume proche d’Aix-en-Provence.

Avec ce questionnement : Agir ou subir, quelle attitude dans un monde qui change ?

Ils ont au préalable établi le constat qui les montre confrontés à des flexibilités et des mobilités sans cesse plus importantes tels la pression de l’instantané, le flux permanent d’informations, les tâches simultanées ou l’internationalisation des échanges. Comme aussi l’effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, le renouvellement accéléré des normes, des logiciels, des technologies, des procédures, des restructurations, la prise en compte des déséquilibres de l’environnement ou encore la suprématie de critères financiers dans les choix d’objectifs, etc.

Ils s’interrogeront sur les façons de vivre ces mutations complexes : comment vivons-nous de tels situations et changements ? Comment nous adaptons-nous : laisser faire, subir, agir ? Comment discerner ? Pouvons-nous œuvrer dans le sens d’une vie économique plus respectueuse de l’homme ? Par quels engagements ? Avec le Christ, quelle humanité promouvoir ?

Ces trois journées de rassemblement seront partagées en temps d’exposés, d’ateliers, mais aussi de rencontres, de visite à Aix, de temps spirituels animés par notre aumônier national Hubert Hirrien.

D.S.