« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps… sont aussi ceux des disciples du Christ… ». C’est pourquoi la constitution Gaudium et spes (Vatican II) s’adresse à tous les hommes. Elle est donc particulièrement importante et, dans la période actuelle, il est utile, avec Mgr Dubost, de revenir sur ses principaux thèmes qui peuvent éclairer nos réflexions et nos décisions car ils demeurent très actuels.

Clair et pédagogique, ce livre nous permet de nous familiariser avec les questions que s’étaient posées les Pères du Concile et les réponses qu’ils y ont apportées. Il nous provoque par la courte série de questions qui termine chaque chapitre et qui permet de nous interroger sur notre rôle de chrétien dans un monde qui est devenu encore plus pluraliste que celui des années 60.

Le plus important est sans doute dans les deux premiers chapitres : le chrétien connaît et ose affronter son chaos intérieur, il s’abandonne avec confiance en Dieu et tente de répandre l’amour autour de lui. Avec l’Eglise, il a dépassé la condamnation pour dire oui à l’homme, oui à l’avenir, oui au salut que Dieu a promis, pour aimer ce monde et respecter la dignité et la liberté de toute personne humaine.

Le concile s’est intéressé aux paradoxes de l’homme, à ses angoisses et propose des éléments de réponse. Il s’interroge sur les déséquilibres entraînés par les mutations que vivait et vit le monde, il engage à la reconnaissance de l’autre, masculin comme féminin et à l’apport de la communauté, poussant à l’engagement politique et social, au développement de tous. . .

Mgr Dubost traite ensuite des grands problèmes de notre temps : famille, liberté, justice au service de l’homme, défi de la liberté et enfin sauvegarde de la paix et construction de la communauté des nations. Il termine par une méditation sur le Christ : « regarder le Christ, le contempler avec Gaudium et spes, c’est vivre une transfiguration, accepter que l’esprit décape en nous tout ce qui n’est pas ressemblance avec Dieu ».

Bernard Chatelain

Une foi qui agit, L’Église dans le monde de ce temps

Mgr Michel Dubost, 324 pages, DDB 2013 – 20 €