Dans nos vies quotidiennes, nos vies débordées et qui parfois se défont, nous sommes confrontés à des imprévus qui peuvent perturber notre routine et notre vision du monde. Dans quelle mesure pouvons-nous nous laisser surprendre par ces imprévus, comment apprendre à les gérer ou encore à développer une perspective plus ouverte sur les autres ainsi que sur le monde qui nous entoure : comment accueillir l’imprévu en nos vies ?

Quelques questions auxquelles les 35-45 ans de la région Paris-Saint-Denis ont essayé de trouver des réponses le temps d’un week-end spirituel, les 22 et 23 avril 2023, à 1h de Paris.

Un programme sur-mesure qui nous a emmené de prières en témoignages en passant par des moments de détente (yoga, jeux, balade en forêt etc.) et des temps personnels / de partage afin de contempler et d’apprendre à changer nos regards.

Une proposition de prière avec nos sens nous a amené à interroger la place de la contemplation : dans quelle mesure prenons-nous le temps de reconnaître et d’apprécier ce que nous avons dans notre vie ?

Les témoignages nous ont éclairés sur le fait que face aux imprévus, aussi difficiles puissent-ils être, nous pouvons chercher les aspects positifs et apprendre à en tirer des enseignements.

Dieu ne passe-t-il pas son temps à surprendre les hommes ? L’imprévu par excellence.

Gérer les imprévus et changer de regard sur les autres et le monde est un processus qui demande du temps et de la pratique. En pratiquant la gratitude, en s’ouvrant à de nouvelles expériences et en interrogeant le regard que nous posons sur les événements, nous pouvons transformer les imprévus en opportunités de croissance personnelle et construire des relations plus harmonieuses avec les autres.

Une participante, membre de l’équipe Paris-Saint-Denis