
Dis-moi ton nom, je te dirai qui tu es
Chacun de nous peut être amené à faire le choix d’un nom. Pour la naissance d’un enfant, mais également pour la création d’une entreprise ou d’une association, d’un projet ou d’un produit, etc. Pour aussi banal qu’il puisse paraître, le processus de dénomination, constitutif de notre humanité, est intéressant à décrypter.
Dans la Genèse, après avoir tout créé par sa Parole, Dieu cède ce privilège à l’humain en lui demandant de nommer les êtres et les choses. L’homme se voit donc confier la mission de donner à chacun son identité propre, comme il la reçoit lui-même de l’autre. Car dans la bible, le nom précise l’identité, oriente la mission et le rôle à jouer.
Nommer comporte cependant le risque d’enfermer dans des catégories et d’appauvrir la richesse de l’objet nommé. Et ce d’autant plus dans un monde où les réalités et les catégories évoluent rapidement. De plus en plus d’entreprises changent ainsi de nom pour reconfigurer leur identité et leur mission, afin de mettre en cohérence les valeurs, la vision et la raison d’être du projet qu’elles portent. Il en est de même au sein de l’Eglise et… de notre mouvement !
Analyse
Regard SPIRITUEL
Témoignage
Pour aller plus loin
Derniers articles
témoignage
témoignage