Revue de Presse

Vie d’entreprise : l’option pour les pauvres – 6/12/2018 Radio Présence

Martin Pochon, conseiller spirituel du MCC, Robert Gimenez, diacre, conseiller spirituel des EDC, et Eric Vigneras, chef d’entreprise et responsable régional des EDC interviennent sur la relation de l’entreprise avec la pauvreté

Il est étrange que certains disent au pape qu’il est communiste”, lançait au Vatican en octobre 2014 le pape François à l’occasion d’une rencontre mondiale des mouvements populaires. Dans la pensée sociale de l’Eglise, il existe une notion : “l’option préférentielle pour les pauvres”. Une manière d’envisager toutes activités humaines et toutes réalités avec une attention prioritaire pour les plus pauvres. Que dit réellement l’Eglise catholique sur le sujet ? Quelles applications à la vie d’entreprise ?

Ecouter l’émission

Vie d’entreprise : quel regard sur la propriété ? – 8/11/2018 Radio Présence

Luc Pouliquen, accompagnateur spirituel du MCC, Eric Vigneras, responsable régional des EDC et Pierre Chastrusse, membre du MCC interviennent sur la relation de l’Eglise avec la propriété

La propriété. La simple évocation de ce mot suffit à réveiller bien des passions. Quelle est la vision de la propriété qui domine en France ? Savons-nous que l’Eglise à une vision très “révolutionnaire” de ce sujet ? Pourquoi fait-elle une différence entre “propriété personnelle” et “propriété privée” ? Que signifient les trois critères de discernement qu’elle propose que sont : la destination universelle des biens, l’accomplissement de la personne et la croissance de la vie ? 

Ecouter l’émission

Les catholiques français cherchent la bonne réponse à l’appel du pape – 7/11/2018 La Croix

Le 7 novembre 2018, Emmanuel Prat, responsable national du mouvement chrétien des cadres est intervenu suite à la publication d’un appel le 29 octobre sur le site de la doctrine sociale de l’église

« Peu après la lettre du pape au peuple de Dieu, nous avons été interpellés avec vigueur par une équipe de Rouen qui nous disait que nous ne pouvions pas rester à l’écart. (…) Nous avons souhaité aller plus loin et lancer un appel – paru le 29 octobre – à nos membres et aux autres mouvements en nous demandant comment prendre nos responsabilités et ce que nous pouvons faire en tant que laïcs. »

Lire l’article

Vie d’entreprise : la boussole du bien commun – 11/10/2018 Radio Présence

Pierrre Chastrusse, cadre et membre du MCC, Robert Gimenez, diacre et conseiller spirituel aux EDC, et Michel Darios, chef d’entreprise et membre des EDC interviennent sur la promotion par l’Eglise du Bien Commun.

Le bien commun. Une boussole méconnue pour aider à la prise de décision. 

Ecouter l’émission

Jeunes profesionnels du MCC et la fragilité – 4/10/2018 RCF Aquitaine

Après une brève introduction du mouvement, Aurélie et Jean-Baptiste de l’équipe JP France nous présentent la session nationale des JP à Bordeaux : son thème, la table ronde du dimanche, un avant-gout du programme avec notamment une journée de travail de la terre en dehors de Bordeaux

Ecouter l’interview

Comment la foi des jeunes catholiques influe sur leurs choix professionnels – 25/9/2018 La Croix

Jean-Baptiste, membre des JP du MCC à Paris travaillant dans le secteur bancaire, nous témoigne comment il arrive à concilier sa foi et sa vie professionnelle.

«Après huit ans d’études, j’estimais légitime de gagner convenablement ma vie. Pour moi, il est aussi important que mon salaire me permette de ne pas restreindre mes dépenses (…)  Je ne pense pas qu’en tant que catholiques, nous devions nous fermer des portes au niveau professionnel. Dans ma fonction de régulateur, j’essaie de changer les choses à mon niveau. (…) Pour évoluer dans cette concurrence, ma foi me permet de guider mon ambition professionnelle, de me différencier sans faire de coups bas à mes collègues. »

Lire l’article

Vie en entreprise : être acteurs de la Création – 6/9/2018 Radio Présence

Pierre Olry, prêtre, jésuite, aumônier du MCC, et Eric Vigneras, chef d’entreprise et responsable des EDC en Midi-Pyrénées interviennent sur la Doctrine Sociale de l’Eglise

Les Français disent tour à tour, selon les enquêtes d’opinion, qu’ils sont majoritairement heureux dans leur travail ou qu’ils le vivent d’abord comme un lieu de réelle souffrance. Difficile donc de s’y retrouver. Et si le bonheur au travail était d’abord une question de sens ? Un sens que peut donner notamment la pensée sociale chrétienne.

Ecouter l’émission

Ces associations chrétiennes au service de chômeurs plus fragiles – 29/5/2018 La Croix

Gérard Tanchon, directeur du Groupe Recherche Emploi (GRE), rattaché au MCC, témoigne de son engagement au service des chômeurs.

Ces dernières années, plusieurs associations catholiques d’aide à la recherche d’emploi ont été approchées par de nouvelles « classes » de chômeurs, plus affectées psychologiquement par les aléas de leurs parcours professionnels. (…) « Beaucoup d’entre eux, découragés après des mois de recherches infructueuses, se sont enfermés dans une spirale négative et sont prêts à abandonner : il faut alors leur expliquer qu’il y a toujours de l’offre, et leur réapprendre à savoir se vendre »

Lire l’article

Un entrepreneur et une financière à la tête du MCC – 6/5/2018 La Croix

La Croix présente les nouveaux responsables du MCC, Véronique et Emmanuel Prat

Il dirige une start-up. Elle est directrice financière au sein d’un groupe international. Emmanuel et Véronique Prat, 53 ans, six enfants et un dynamisme que reflète leur ton enthousiaste, viennent d’être élus responsables nationaux du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC). (…) « J’aimerais bousculer un peu les choses établies, renouveler nos pratiques et nos structures. En somme, mettre de l’esprit entrepreneurial dans le mouvement ! », lance d’emblée Emmanuel Prat. (…) « Le MCC aide à avoir une cohérence entre ses vies professionnelle, privée et sociale, ainsi qu’entre nécessité professionnelle et valeurs humanistes », assure Véronique Prat

Lire l’article

Des cadres de plus en plus soucieux des valeurs éthiques – 3/11/2018 La Croix

La Croix et le MCC présentent les résultats d’un sondage sur « les cadres, l’éthique et la spiritualité dans le monde du travail ».

Alors que le monde du travail est en plein chamboulement, « nous voulions en savoir plus sur les valeurs portées par les cadres français, sur leur rôle dans l’entreprise et la société, et sur les évolutions en la matière », décryptent Patricia et Tristan Lormeau, responsables nationaux du MCC. (…) 78 % des cadres interrogés par CSA se disent « motivés » ou « très motivés » au travail. Un niveau élevé, mais en baisse de 9 points par rapport à 2006 (…) « Je garde le message d’un fort niveau d’engagement des cadres. (…) analyse pour sa part Tristan Lormeau.

Lire l’article