Chers membres et amis du MCC,

Au cœur d’une actualité très tourmentée et difficile, nous souhaitons partager avec vous cet article inspirant de la revue Christus « Au cœur de la tempête, garder le cap intérieur ». Son auteur nous propose de méditer autour du passage de l’Évangile où le Christ répond aux pharisiens « il me faut continuer ma route aujourd’hui ». Il nous invite à « nous aussi, dans la tempête qui peut surgir en nos vies, repérer ce qui nous maintient dans notre groupe d’appartenance, ce qui maintient le sens profond dans ce qui nous arrive, aussi dur cela soit-il ». Alors, comment répondre à cette invitation à « garder le cap » dans le cadre de notre mouvement ?

Réunions d’équipe

Il nous parait essentiel de poursuivre les réunions d’équipe, même si ce n’est pas possible de le faire en présentiel, car c’est le fondement même de l’expérience MCC. Nous avons particulièrement besoin de relire en équipe ce que nous vivons, de nous soutenir, de rechercher ensemble « une lumière au milieu de ce que nous vivons »

Les abonnements du MCC pour des réunions à distance via Zoom sont mis à disposition des équipes qui le souhaitent. Pour réserver un créneau merci d’adresser un mail à mcczoom@mcc.asso.fr. Notez que l’un des intérêts de ce système est qu’il est possible de se connecter aussi par téléphone (sans application), pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas utiliser les outils de visio-conférence. Par ailleurs, un certain nombre de membres ont proposé d’aider ceux qui en ont besoin à se former. N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour organiser ce type de soutien.

Réunions thématiques

Dans cette période particulière et comme au cours du premier semestre, nous allons à nouveau mettre en place des « réunions zoom thématiques ».  Ces réunions vous permettront, si vous le souhaitez, d’échanger entre membres partageant des problématiques communes liées à une fonction ou un secteur d’activité. N’hésitez pas à proposer d’animer de telles réunions ou à suggérer des thèmes, par l’intermédiaire du secrétariat.

Passeurs d’avenir

Comme vous le savez, nous avons dû prendre la difficile décision de reporter le Congrès. Nous gardons cet évènement important pour notre mouvement à l’horizon, et nous poursuivons notre chemin, dans la dynamique de « Passeurs d’avenir ». Nous vous invitons à échanger sur le site passeurdavenir.fr, où vous pouvez faire part de vos situations et propositions. Un certain nombre d’évènements en ligne seront proposés ces prochaines semaines avec des témoins inspirants, pour nous aider à traverser cette période difficile et contribuer à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Nos pensées et nos prières vont en premier lieu vers les victimes de cette crise sanitaire majeure et du terrorisme, ainsi qu’à leurs proches. Nous sommes tous appelés à nous mobiliser dans l’attention à ceux qui sont les plus fragiles et les plus isolés.

Fraternellement,

Véronique et Emmanuel Prat, responsables nationaux