L’univers, la vie, l’homme, en BD

////L’univers, la vie, l’homme, en BD

Bien sûr, chacun peut se plonger dans un des livres de Stéphane Hawking mais pour celui qui n’a pas les connaissances scientifiques indispensables, la bande dessinée de Brunor est une approche ludique et assez complète.


De la démonstration de la véracité du bing bang par la découverte d’une interférence radio en 1965 par Wilson et Penzias aux controverses entre philosophes grecs ou athées, Brunor nous fait réfléchir sur notre évolution, depuis la création du monde et son origine jusqu’à un futur risqué, entre vieilles programmations archaïques et plus d’humanité.

Le monde a-t-il pu naître du néant ? Y a-t-il eu évolution de celui-ci vers des atomes puis l’ADN et les acides aminés, la vie et la conscience ou une rupture qui ne serait explicable que par l’intervention d’une intelligence créatrice ? Les Hébreux auraient-ils eu la révélation de la vérité ?

La science moderne réconcilie connaissances scientifiques et foi en un Dieu créateur d’un corps qui est une âme vivante, et, comme l’a dit Benoît XVI «il n’y a aucune incompatibilité entre création et évolution»…

Bernard Chatelain

Le hasard n’écrit pas de messages, Les indices pensables vol. 3

Brunor, sPfc éditions 2011, 48 pages – 13 €

2012-04-11T12:15:53+00:00