Le Conseil national (CN) du MCC qui se déroulera le week-end des 8 et 9 mai s’annonce, peut-être davantage que les autres années, comme un moment important de la vie du mouvement.

D’abord, il sera le moment du passage de témoin entre les responsables nationaux qui finissent leur mandat de trois ans, Véronique et Emmanuel Prat, et leurs successeurs qui seront désignés lors de ce CN*. D’autre part, et pour la première fois dans l’histoire récente du mouvement, les responsables d’équipe sont conviés au Conseil national qui se déroulera comme l’année dernière en réunion à distance.

Depuis quelque temps, le Bureau national et l’Équipe nationale réfléchissent à faire évoluer les statuts du mouvement pour rapprocher des membres les équipes de direction du mouvement, ainsi faciliter l’échange d’informations et, tous réunis, « faire mouvement ». Cette évolution s’inscrirait dans un ensemble plus vaste qui pourrait voir évoluer non seulement la représentativité à l’assemblé générale (qui est un des moments clé du CN), mais aussi la structure de gouvernance qu’est l’Équipe nationale (EN).

Si aucune décision définitive n’est prise à ce stade, rien n’interdit de mener cette expérience : les responsables d’équipe n’auront pas encore droit de vote à ce CN mais leur présence donnera lieu à des échanges riches sur ce qui se vit dans les équipes à l’heure du Covid. Dans cette perspective, ils ont été informés dès le mois de février de la décision de l’EN de les inviter puis une enquête préliminaire leur a été soumis pour comprendre quels seraient leurs centres d’intérêt à partager lors de ce CN. Cette enquête a révélé que la quasi-totalité trouvait cette invitation pertinente mais nous ne savons pas encore à cette heure quelle sera l’ampleur de leur participation.

En tout cas, Mesdames et Messieurs les responsables d’équipe, si vous lisez ces lignes avant le 8 mai, il est encore tout à fait possible de vous inscrire en suivant ce lien, vous y êtes les bienvenus.

Pierre Sévile, secrétaire général du MCC

Conseil national, Équipe nationale, Bureau national : le rôle des différentes instances nationales du mouvement