Pour ceux qui n’ont pu s’inscrire au voyage de découverte des institutions européennes à Strasbourg organisé par la région Paris-Saint-Denis en mars, une autre occasion s’offre à eux : les Semaines sociales de France (SSF) proposent de participer à un voyage à Bruxelles du mardi 23 avril (9h30) au jeudi 25 (17h).

À la veille des élections au Parlement européen (26 mai 2019), alors que l’Union européenne est confrontée à des bouleversements comme le Brexit, et à la montée des eurosceptiques et des populismes de tout genre, ce voyage à Bruxelles a pour objectifs de :

• mieux connaître l’Union européenne et son projet au travers du fonctionnement de ses institutions et de ses relations avec les États-membres ;
  • rencontrer des décideurs/des députés/ des personnes engagées pour échanger sur le rôle de l’Union Européenne, son futur et les défis auxquels elle est confrontée ;
  • faire le point sur la mise en œuvre des différentes politiques (sociale, climatique, défense) et dossiers chauds du moment (Brexit, respect des droits fondamentaux).

Pendant ce voyage, nous chercherons à comprendre ce qu’est devenu le projet des « Pères de l’Europe », en quoi il répond aujourd’hui aux besoins qui sont les nôtres, en quoi, il doit être amélioré et plus généralement quels sont les défis que l’Europe doit relever pour trouver sa place dans le monde.

Le voyage apprenant n’est pas un voyage touristique. Il est construit comme un outil d’éducation et d’expertise citoyenne permettant de favoriser la rencontre entre des acteurs de milieux différents afin de s’inspirer, de débattre et d’apprendre les uns des autres. C’est aussi un temps de vie fraternelle avec les autres participants et les personnes rencontrées. Nous chercherons à :

• développer une attitude d’écoute, dialogue, d’élargissement du regard,
  • prendre conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction de l’Europe,
  • faire le lien entre nos propres représentations et ce que nous apprendrons lors de nos rencontres,
  • co-construire un compte-rendu commun.

Au cours de ce voyage vous serez appelé(e)s à en être les « reporters » en vous demandant : qu’avons-nous découvert sur place, qu’avons-nous appris que nous ignorions, quelle Europe bâtissent nos interlocuteurs, qu’en dirons-nous à nos concitoyens de France ?

Les animateurs, Guy Gallic, Jérôme Vignon, Bernard Clergeat

Information et inscription