Depuis plus de soixante ans, le CCFD-Terre Solidaire agit sur toutes les causes de la faim et pour le développement intégral. Le thème de la campagne de Carême 2022 (du 2 mars au 17 avril) portera, pour une troisième année, sur l’écologie intégrale avec comme slogan « Nous habitons tous la même maison ».

Les défis posés par les crises que notre société connaît et les enjeux de la faim liés à ceux de l’urgence écologique conduisent le CCFD-Terre Solidaire, à la lumière de Fratelli Tutti et de Laudato Si, à s’engager pour un changement de modèle concret. Par l’action de ses partenaires comme par ses engagements ici, l’ONG catholique prend l’écologie intégrale comme boussole.

Comme le rappelle le pape François dans Laudato si’ (§13) : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. »

Dès l’origine il y a soixante ans, la campagne de Carême a été l’occasion de rassembler les mouvements et les services d’Église autour des enjeux de la solidarité internationale. C’est ainsi qu’est née la collégialité du CCFD-Terre Solidaire dont fait partie le MCC. Aujourd’hui, il reste essentiel que nous continuions à agir ensemble dans la richesse de nos diversités ecclésiales.

Le CCFD nous sollicite pour relayer et amplifier son action :

– consulter le site https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/careme-2022/

– utiliser les cahiers d’animation et liturgique du Carême 2022, disponibles sur demande auprès des délégations diocésaines ou au siège, à l’adresse : vivrelecareme@ccfd-terresolidaire.org

– diffuser dans nos réseaux le livret spirituel de Carême : une aide pour vivre le Carême comme un véritable temps de ressourcement et d’engagement.

Jean-Marie Patoureaux, équipier à Manosque, président du CCFD-Terre Solidaire 04

contact : vivrelecareme@ccfd-terresolidaire.org