Promesses d’Église est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le pape François en 2018 : « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».

Interpellés par la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, publiée dans le contexte des abus sexuels dans l’Église le 24 août 2018, plusieurs organisations catholiques, dont le MCC, se sont senties appelées à se réunir pour réfléchir ensemble aux modalités d’une participation active à une nécessaire transformation sociale et ecclésiale. L’objectif fixé collectivement : dessiner le visage de l’Église de demain, une Église du dialogue, plurielle et synodale. Avec la volonté de favoriser le dialogue en Église, Promesses d’Église se donne comme mission de :

• Réfléchir à l’exercice de l’autorité dans l’Église à partir d’une analyse critique de la gouvernance dans nos propres structures ;
  • Écouter et faire entendre la parole de celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne s’expriment pas en Église ;
  • Mettre en route ou soutenir des groupes locaux de réflexion et d’action pastorale ;
  • Permettre un partage d’informations et de bonnes expériences ;
  • Contribuer au synode sur la synodalité.

Actuellement le collectif travaille principalement sur le thème de la synodalité.

Le MCC participe au comité de pilotage et au comité de rédaction du site internet : https://www.promessesdeglise.fr/

Nous engageons chaque équipe à participer à cette aventure en suscitant localement des groupes de réflexion, et à contribuer au travail de « promesses d’Église » en adressant vos contributions par le site internet.

Ensemble participons à la construction de l’Église de demain !

Pierre Gleizes, accompagnateur spirituel dans les Alpes maritimes (06), représentant du MCC au comité de rédaction du site Promesses d’Église, assurant les fonctions de webmaster