Au Congrès de Nantes, l’atelier n° 33, intitulé « Comment les plus fragiles interpellent la fraternité ? » et animé par Florence Chatel, a réuni plusieurs associations : Lazare Nantes, Village Saint-Joseph, L’Arche Nantes, JRS/Welcome et À Bras Ouverts. Elles ont en commun de « vivre et faire » avec des personnes handicapées, des personnes en insertion ou des migrants, afin de leur apporter soutien, bonheur et aide nécessaire à toute vie digne. Focus sur l’une d’entre elles.

« À Bras Ouverts » est une association française d’inspiration chrétienne présente dans 12 villes en France. Elle rassemble le temps d’un week-end ou d’un séjour de vacances des accompagnateurs bénévoles de 18 à 35 ans et des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’un handicap.

La vocation de l’association est triple :

• Permettre aux jeunes accueillis de vivre un temps de fête et de détente, de se faire des amis et d’avoir « leur » activité.
  • Offrir un temps de repos aux parents des jeunes accueillis.
  • Ouvrir à la différence les accompagnateurs et les personnes croisées au cours des week-ends.

Nous partons pour ces week-ends en petits groupes, généralement entre 6 et 14 personnes, où chacun est en « binôme » c’est-à-dire 1 jeune et 1 accompagnateur qui partagent plus particulièrement le temps de ce week-end.

Les activités sont simples dans un esprit festif et familial (courses, cuisine, balades, jeux, etc.). Nous passons ces week-ends dans des maisons qui nous sont prêtées par des particuliers.

Comment nous aider ?

Maÿlis de Soos, responsable Témoignage – Communication