Alors que tant de personnes cherchent un nouvel emploi ou une occupation de retraite, ce livre est fait pour tous les âges !

Connaître ses talents, en tenir compte dans nos choix professionnels, découvrir le sens de notre vie, notre « pour quoi », pour accomplir notre vocation. Alors que les premières étapes sont classiques dans l’aide à la recherche d’emploi, l’écoute et l’observation de ses compétences, de ses domaines de satisfaction, d’élection conduisent à mieux percevoir, peu à peu un sens pour notre vie pour arriver au dernier chapitre dont le titre est du pape François « Ta vie est une mission ».

Le découpage en chapitres construits avec un récapitulatif de questions à travailler en fin de chaque chapitre permet une progression méthodique et efficace, même seul. Bien sûr, se poser ces questions, et y répondre, permet de mieux regarder sa vie pour construire des projets adaptés. Le chapitre 11 montre comment reprendre cette relecture de sa mission aux divers seuils de la vie, pour d’autant mieux la discerner et la vivre.

L’expérience de DRH et de consultante enseignante à Sciences Po de l’auteure, son aide aux changements professionnels puis son activité de coach et d’enseignante lui fournissent de nombreux exemples concrets, cités anonymement, qui illustrent un texte riche et simple à comprendre. Les citations d’évangile et de la Doctrine sociale de l’Église permettent au chrétien de s’y retrouver plus pleinement qu’ailleurs. Bravo et merci ! Un beau cadeau à envoyer en cette période où les envois de livres par La Poste sont à un centime dans les petites librairies !

Joseph Bouchez, accompagnateur spirituel

Ta vie est une mission – Connaître ses talents pour trouver sa vocation personnelle, Marguerite Chevreul, Éditions Emmanuel, 2020, 178 p., 15 €