Trésorier ou trésorière de région au MCC, c’est un terme un peu pompeux ! En effet, nul besoin de compétences comptables pour assurer ce rôle. La majeure partie de l’activité financière est assurée par le MCC au niveau national (encaissement des cotisations, remboursement des notes de frais, enregistrement des dépenses, suivi des comptes bancaires etc.).

Son rôle principal est plutôt celui de gestionnaire de la base de données à l’appui de l’outil informatique. Il est en effet essentiel d’avoir des informations les plus justes et à jour possibles sur les membres en équipe, afin de bien cibler les différentes actions de communication et de recouvrement des cotisations.

Pour ce faire, le trésorier est en lien avec les équipes, surtout via les responsables d’équipe, et doit obtenir des données sur la composition des équipes, des informations sur les équipiers (coordonnées postales, mail et téléphone, âge, etc.). Il ou elle fait souvent office de secrétaire de région (envoi de mailings), assure aussi la gestion des évènements organisés par la région (inscriptions, dépenses, recettes) et participe activement à l’équipe d’animation régionale en faisant des retours réguliers sur les points ci-dessus.

Alors, allez-y, engagez-vous ! C’est un rôle de contact, d’interface entre les équipes, la région et le national, indispensable au fonctionnement du mouvement car de la qualité des données vont dépendre l’efficacité de la communication ciblée, la justesse des statistiques au niveau national et une meilleure performance du recouvrement des cotisations.

Pour plus d’information, me contacter :  vchabord[]mcc.asso.fr

Véronique Chabord, trésorière région Hauts-de-Seine