Henry et Marie-Odile ont été responsables nationaux du MCC de 1978 à 1981. Henry nous a quittés le 25 février à l’âge de 87 ans, ses obsèques seront célébrées le lundi 4 mars à 10h en l’église Sainte-Geneviève à Rosny-sous-Bois.

En 1979, le Congrès organisé à Lyon a pour thème « Sur les pas du Christ, vivre l’Espérance ». C’est l’occasion pour les participants d’apporter une mosaïque de faits concrets, de « petits pas » pratiques, à partir desquels une réflexion prend corps sur ce qui est en jeu dans les évolutions du monde, et d’exprimer ainsi leur Espérance. Ce congrès a donné un fil rouge pour tous ceux qui ont suivi.

En mai 1982, à la demande du Bureau National, il publie un livre « Cadres et témoins du Christ, un pari impossible ? »(1) dans lequel, après avoir décrypté quelques situations difficiles vécues en entreprise, il décrit une démarche pour les équipes du Mouvement : se convertir, être missionnaire.

Dans Responsables en 1997, Henry, alors délégué du MCC au CCFD, écrit : « Le fossé entre riches et pauvres se creuse. Une société est jugée au regard qu’elle porte sur les blessés de la vie et à l’attitude qu’elle adopte à leur égard » (2). Pour lui, « Beaucoup de nos gestes et comportements ont des résonances qui ont des impacts sur les niveaux et les conditions de vie de milliers de personnes dans le monde : notre consommation, notre épargne, nos voyages, etc. ». « Nous affirmons, en effet, qu’il est possible pour un cadre, d’agir en faveur d’un développement solidaire là où il se trouve, même s’il ne quitte pas son pays… Il suffit d’accepter de passer de l’action imparfaite, à un changement de vie face aux injustices. » (3)

Henry a été l’auteur, pendant de nombreuses années, de la Lettre internationale du Mouvement dans laquelle il analysait et reliait entre eux en leur donnant sens, les évènements de l’actualité internationale.

Merci Henry pour tout ce que tu as donné au MCC.

Ludovic Salvo, délégué du MCC au CCFD Terre solidaire, ancien responsable national (2009-2012)

1. Fayard
  2. Responsables n° 284, mars 1997 (avant Thomas Piketty et Oxfam !)
  3. Responsables n° 329, novembre 2001 (avant l’effondrement du Rana Plaza à Dacca), repris dans le livre « Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? La réponse du MCC », Bayard, 2015, pages 160, 161, 166, 167