Présentation

La transition écologique s’impose dans le débat public comme une urgence de plus en plus incontestée. Elle affecte déjà le monde du travail en général et les membres du MCC en particulier. Des équipes ont déjà débattu de ces exigences souvent concrètes et contradictoires. Le bureau national a confié à Mireille Viora, membre du MCC spécialiste des questions de transition écologique, d’organiser un groupe de travail  et de réflexion au sein du MCC.

 Problématique

Comment promouvoir un système dans lequel le travail est tout à la fois décent, juste, et écologiquement durable pour tous les hommes et toutes les femmes ?

Comment accompagner les membres du MCC  face aux enjeux écologiques et économiques contemporains  et  mettre en œuvre les recommandations de Laudato Si’ dans leur travail ?

 Missions du réseau :

Formalisé lors de l’équipe nationale du 19/20 janvier 2019, le réseau a pour mission de

> Constituer et animer un groupe de travail, réunissant des personnalités intéressées, qui puisse formuler des prises de position et prendre la parole sur «  travail et écologie » au nom du mouvement.

> Suivre les séminaires et participer aux colloques  organisés en France à l’occasion du centenaire du Bit, en particulier sur le thème « Le travail après Laudato Si », pour y porter les thématiques du mouvement et accompagner la réflexion du magistère (le cas échéant, auprès d’autres initiatives qui verraient le jour au sein de mouvements partenaires).

> Trouver les idées et les éléments d’animation qui peuvent aider le mouvement à réfléchir sur cette thématique et l’accompagner dans son évolution, en rendre compte en équipe nationale.

> Susciter pour cela  les évènements ou les articles qui peuvent aider la réflexion interne.

Un groupe de travail s’est formé :

Il est constitué  de membres du MCC, confirmés et jeunes professionnels,  investis dans les questions de transition écologique.

Il s’appuie sur un réseau de correspondants en secteurs et régions ainsi que sur des contributions d’experts  proches du mouvement.

Actes fondateurs

L’Université d’été

A l’été 2020, une université d’été sera organisée par le MCC pour tous les jeunes professionnels de la famille ignatienne. Elle aura pour but de traduire en des termes adaptés au monde professionnel le manifeste porté par le Ceras au nom de 26 institutions du monde entier (dont le MCC et l’Uniapac) et présenté à l’Unesco le 22 mai 2019.

Lieu : Penboc’h , 56610 Arradon

Dates : 5 août matin– 10 août après midi

 « Engagés pour les transformations » Journées de rentrée 2019 MCC : Les événements soutenus par le groupe de travail :

La participation à des évènements de partenaires :

> Colloque Unesco mai 2019   https://workecologyparis2019.com/

> Université été 2019  Diocèse Paris  Ecologie Intégrale https://ecologie-integrale.fr/programme/

Ressources

  • Production du groupe de travail :

Transition écologique : au travail ! Dossier de Responsables 445

  • Interventions de membres du MCC au colloque à l’Unesco :

> Quel travail pour une transition écologique et solidaire ?

> Bertrand Hériard et Martin Lesage : Les freins à la transition écologique

> Mireille Viora : Faut-il relocaliser la production ?

> Bonus : Vidéo Gaël Giraud : Pourquoi les réalités écologiques et sociales appellent elles une refonte du travail de demain ?

  • Autres ressources :

Lien Eglise verte : https://www.egliseverte.org/

Lien fresque du climat : https://fresqueduclimat.org