MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 37 mars 2014 > A Lyon, une soirée – dîner au Katimavik : « Vivre ensemble ! Quand le fragile (...)

A Lyon, une soirée – dîner au Katimavik : « Vivre ensemble ! Quand le fragile intègre la ville »

A l’occasion des Journées Nationales 2014, l’équipe du Rhône a organisé un dîner – découverte d’un lieu inédit dans le cœur du vieux Lyon : le « Katimavik », qui signifie « rencontre » en inuit ! C’est un restaurant – boutique ouvert par l’Arche en juillet 2013, ou comment mêler fragilité et vie sociale…

Le projet est d’intégrer dans la ville un lieu où des personnes porteuses de handicap viennent servir des clients, mais pas seulement. Lorsque Norbert vient nous proposer du pain, nous apporte le dessert, le sourire aux lèvres et une parole d’humour, le repas devient vite lieu d’échange et d’attention à la fragilité. Une équipe de quelques bénévoles encadre ainsi cette activité originale qui ouvre une belle porte à ces personnes porteuses de handicap, qui, de fait, ne restent pas « cloîtrées » dans leur foyer. Outre la restauration, il est également possible d’acheter dans la boutique des produits artisanaux fabriqués par Norbert et ses amis : tasses, assiettes, tableaux, sacs à main… de belles idées de cadeaux ! Le pari était ambitieux de la part de l’Arche : concilier équilibre économique du restaurant et solidarité au cœur de la ville. Mais cela fonctionne ! Si bien que le restaurant va élargir ses jours d’ouverture en semaine.

Une trentaine de personnes, dont un tiers ne sont pas du MCC, ont ainsi pu partager ce moment de vivre ensemble, cet instant de découverte de l’autre autour d’un plat aux légumes du soleil et d’une galette des rois en dessert. Ce soir-là, les rois n’étaient pas ceux qui tiraient la fève ! Merci à Marc et à Ono pour leur accueil et pour leur dévouement au service de l’Arche !

Bruno Bonnefous,
membre de l’équipe secteur du Rhône

Pour en savoir plus sur Katimavik

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ