MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 62 septembre 2016 > « Accélérer jusqu’où ? » : un sujet vital ! Témoignage d’un intervenant au (...)

« Accélérer jusqu’où ? » : un sujet vital ! Témoignage d’un intervenant au Congrès

Invité à nous faire prendre conscience de la nécessité de décélérer et de détoxifier notre temps à l’occasion d’une des assemblées interactives du Congrès (samedi 12 novembre, 16h), Pierre Moniz-Barreto nous confie son expérience intime du temps.

« Le temps m’est tombé sur la tête à trois reprises. Une première fois lors d’une expérience spirituelle forte qui, à l’âge de 15 ans, me fit faire une plongée dans une autre dimension où l’écoulement du temps pouvait être radicalement différent. Ensuite, à l’âge de 28 ans : je ne réchappais à un accident de voiture provoqué par un black-out dû à un excès de travail (et dont je sortis miraculeusement indemne) que pour tomber sous les coups d’un violent accident de parcours professionnel (fermeture brutale de filiale). Ce coup de rasoir double-lame (que je décris plus en détail dans mon livre Slow Business) me décida à faire une pause existentielle d’un mois qui allait finalement se prolonger… 10 ans ! (pendant lesquels je fis de passionnantes études de théologie et de philosophie aux facultés jésuites de Paris et Bruxelles, tout en continuant à travailler). Pour finir, l’intérêt inespéré rencontré par mon livre, depuis sa parution en janvier 2015, me firent prendre conscience de l’importance qu’avait pris le thème du Temps dans la vie de mes contemporains, visiblement confrontés à un rapport au temps de plus en plus problématique.

Au cours des nombreuses interviews et conférences que j’ai été amené à donner, il m’est apparu que la véritable clef pouvant permettre d’ouvrir la porte d’un autre rapport au temps - décéléré et détoxifié donc plus serein et efficace – ne pouvait faire l’impasse de la dimension psycho-spirituelle, et de son intégration dans notre rapport quotidien au temps, au cœur de nos vies postmodernes. À condition toutefois d’accepter de revisiter certains fondamentaux. Le thème « Accélérer jusqu’où ? » m’est apparu tellement pertinent qu’il m’a semblé naturel de livrer le fruit de mon expérience et de ma réflexion sur ce sujet vital et déterminant. »

Slow Business, Eyrolles, 2015, 19€

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ