MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Publications > Vies d’équipe > Entreprise et société > Éclairer nos choix dans cette période électorale

Éclairer nos choix dans cette période électorale

Toute autorité est un don reçu. Pilate lui-même tient son pouvoir de l’empereur. Un don reçu par qui ? Pour qui ? Françoise Alexandre, xavière, qui accompagne les JP ainsi qu’une équipe de Marseille, nous propose cette soirée pour éclairer nos choix, en vue d’un meilleur bien pour tous..

- 1er temps : Lire, dans l’évangile de Jean (19, 1-19), le récit des hésitations de Pilate quant au sort à réserver à Jésus : « c’est à moi que tu refuses de parler ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher comme de te faire crucifier ? ».
Prendre un petit temps de silence pour se laisser toucher par le texte. Echange bref : comment est vécu le pouvoir politique ? Regarder avec attention ce que disent les autorités juives, Pilate, Jésus ainsi que les attitudes des uns et des autres. « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi, si tu ne l’avais reçu d’en haut… ». Quel éclairage sur ma vie et sur les événements dont nous sommes témoins ?

- 2ème temps : Quelles sont mes réticences à m’engager en politique ? Pour quelles raisons ? Si j’ai déjà fait des choix dans mon entreprise, dans la vie locale ou associative, qu’est-ce que je tire de ces engagements pour vivre demain ?

- 3ère temps : Entrer en vigilance pour un choix…en lisant un texte…
Le texte de la Conférence des évêques de France (novembre 2011) Élections : un vote pour quelle société ? propose des éléments de discernement sur plusieurs enjeux : vie naissante, famille, éducation, jeunesse, banlieues et cités, environnement, économie et justice, coopération internationale, handicap, fin de vie, patrimoine et culture, Europe, laïcité et vie en société..
Chaque équipier choisit deux points qui sont pour lui une priorité en vue d’un avenir commun, exposant les raisons de son choix et un point auquel il n’aurait pas pensé spontanément, en quoi cela le déplace ou l’interpelle (Il est possible de choisir un autre texte, beaucoup de groupes ayant rédigé des textes pour interpeller les politiques).

En fin de réunion, se dire rapidement, les moyens que nous prenons pour maintenir cette vigilance, approfondir telle question, individuellement et (ou) en équipe. Se quitter en ayant pris chacun une petite décision…


Sur l’importance de l’engagement politique…pour le bien commun, consulter l’encyclique « L’amour dans la Vérité », Benoît XVI, cf. §7

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ