MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 57 mars 2016 > En Isère : « Insécurité et vulnérabilité au travail »

En Isère : « Insécurité et vulnérabilité au travail »

Nous étions plus de quarante, dont la moitié venait découvrir le MCC, à nous retrouver autour de Jean-Michel Poncet, coach spécialisé en reconversion professionnelle et en accompagnement d’équipes, à la carrière variée : il a lui-même vécu plusieurs transitions, avant de mettre son expérience au service des autres à travers son cabinet Accompagnement du Changement. Il est aussi président d’une équipe Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).

Après avoir insisté sur le contexte actuel, où la précarité, la pression et le « court-termisme » sont de plus en plus importants, il a constaté que cela conduisait la plupart d’entre nous à vivre de nombreuses transitions professionnelles. Il nous a mis en garde sur le fait que la routine et l’habitude pouvaient étouffer et qu’il fallait vivre le changement pour s’épanouir : « il faut accepter de changer pour rester soi-même » (Simone de Beauvoir). Jean-Michel a invité à poser un autre regard sur notre vulnérabilité, et sur ces transitions souvent subies, pour les vivre comme une opportunité de mieux rebondir et se construire, même si c’est dans la douleur dans un premier temps.

Pour lui, reconnaître sa vulnérabilité est un signe de courage et permet l’ouverture à l’autre. En assumant notre vulnérabilité, nos fragilités, en identifiant nos forces, nous pouvons nous montrer tels que nous sommes et devenir plus vrais. Ainsi, tout au long de son intervention, notre coach en transitions professionnelles nous a montré comment être acteur de son parcours professionnel, et ne pas le subir, pour précisément être plus apte à rebondir. Pour cela, il est nécessaire de toujours croire en soi-même : « un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse parce que sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses ailes… »

Cette soirée du 29 septembre s’est ensuite poursuivie par un échange par petits groupes, avant de terminer par le pot de l’amitié. Elle a visiblement été appréciée puisqu’une dizaine de participants a rejoint depuis le MCC.

Daniel Pfeiffer, responsable du secteur de Grenoble

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ