MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 37 mars 2014 > « Ensemble, Européens, il est possible de construire une vie meilleure pour (...)

« Ensemble, Européens, il est possible de construire une vie meilleure pour tous et notamment pour les plus pauvres »

Le MCC fait partie depuis plus de 50 ans de Pax Romana, le Mouvement international des intellectuels catholiques, mouvement d’Église qui fédère depuis près d’un siècle, différents mouvements nationaux. Philippe Grolleau, délégué permanent de Pax Romana auprès du Conseil de l’Europe, relaie la déclaration rédigée par les organisations internationales non gouvernementales (OING) chrétiennes à leurs branches nationales à l’occasion des élections européennes de mai 2014.

« L’ensemble des OING chrétiennes accréditées auprès du Conseil de l’Europe qui se sont réunies le 29 janvier dernier à l’occasion de la session d’hiver de la Conférence des OING ont évoqué les futures élections européennes qui auront lieu en Europe du 22 au 25 mai 2014. C’est une date importante, plus particulièrement en cette période de crise.

C’est l’occasion, pour les citoyens européens, de pouvoir participer concrètement à la construction européenne en faisant entendre leur voix. C’est aussi la possibilité de demander que l’Europe ne se limite pas à la seule analyse économique et dépasse le recours à l’austérité trop souvent proposé comme la seule solution. C’est enfin le moment de ne pas céder aux tentations de populisme, comme les évêques nous le rappellent.

Les OING chrétiennes présentes à Strasbourg s’adressent aux branches nationales qui les constituent, à leurs mouvements nationaux, pour qu’ils discernent, seuls ou avec d’autres, quels chemins emprunter pour sensibiliser leurs membres à réfléchir, à s’exprimer et à exercer leur droit de vote.
En soulignant particulièrement, dans une vision chrétienne de l’Europe,
-  la chance qu’elle représente pour construire le Bien Commun pour tous les pays, pour tous les Européens.
-  son rôle en tant qu’instrument de Paix et d’espérance.

Ensemble, Européens, il est possible de construire une vie meilleure pour tous et notamment pour les plus pauvres. »

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ