MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 76 mars 2018 > La France qui accueille

La France qui accueille

L’accueil des immigrés, voilà un sujet sensible que Jean-François Corty traite avec objectivité, sans angélisme, ni esprit moralisateur, mais avec humanité et en homme de terrain. Médecin, il est en effet engagé dans l’action humanitaire. Il a écrit ce livre avec Dominique Chivot, journaliste, spécialiste des questions de migrations.

Ce livre part de situations concrètes, dans des contextes très différents. En amont, il y a les initiatives prises par des villageois touchés par la situation des migrants, à la frontière italienne ou dans les vallées alpines. En région parisienne, plaque tournante, le livre nous parle de la solidarité spontanée dans telle banlieue autour des migrants, et, ailleurs, des réalisations des pouvoirs publics pour mieux accueillir les migrants à Paris ou en première couronne. Et puis, bien sûr, la région de Calais, terre du passage espéré vers la Grande-Bretagne. Ailleurs dans le livre, c’est la situation particulière des mineurs isolés qui est le point de départ.

Dans chaque situation, l’auteur présente l’action des acteurs en présence : migrants, habitants du territoire, associations locales, ONG, pouvoirs publics locaux, représentants de l’État, préfet ou forces de l’ordre, communautés religieuses. Parfois, il y a des convergences positives et, pour cela, les acteurs les plus concernés ont réussi à trouver des solutions ensemble. Mais il y a aussi des situations de violence, violences faites aux migrants, violence de certains migrants eux-mêmes, notamment entre groupes ethniques. Pourtant, aucun acteur n’est mis au rang des accusés de façon systématique. Tout au plus, l’auteur pointe toutes les situations où l’État aurait pu mieux anticiper.
Jean-François Corty nous donne l’occasion de nous informer lucidement, de comprendre la complexité du sujet et d’avoir un regard positif sur les groupes qui s’engagent aux côtés des migrants.

Arnaud Laudenbach

La France qui accueille
Jean-François Corty avec Dominique Chivot, Éditions de l’Atelier 2018, 155 pages - 15 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ