MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 49 mai 2015 > La sécularisation, danger ou défi qui pousse à la créativité ?

La sécularisation, danger ou défi qui pousse à la créativité ?

Depuis plus de 50 ans, la modernité fait apparaître de plus en plus nettement le phénomène de sécularisation. À l’inverse des idéologies, celle-ci n’est pas une théorie, mais une mentalité accompagnée de pratiques. En cinq décennies, elle a d’ailleurs pris des formes variées...

Pour bon nombre de responsables de l’Église, la sécularisation représente le « mal absolu » : ne porte-t-elle pas atteinte au sacré dont on dit qu’il se perd ? Ne met-elle pas à mal les religions, en suscitant une profonde indifférence ? La sécularisation fait peur au point de susciter des réactions fortement identitaires en toutes les religions qui se sentent menacées.
Mais, derrière ces affrontements larvés ou manifestes, est-ce que la sécularisation ne serait pas également une provocation pour la foi appelée à se dire autrement, et pour l’Église invitée à se présenter de manière neuve ? En ce cas, la sécularisation représenterait un défi qui pousse à la créativité.

Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre, à l’Accueil Saint-Paul à Issy les Moulineaux (Hauts de Seine), venez approfondir ces questions. Mgr Albert Rouet fera l’accompagnement de cette rencontre.

Patrice Méheux

- Télécharger le bulletin d’inscription ou
- S’inscrire et régler en ligne

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ