MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 56 fevrier 2016 > Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger

Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger

Le cardinal Martini nous invite à un vrai dialogue interreligieux… Que nous en dit le pape Benoît XVI ? Vincent Guibert, professeur de théologie au collège des Bernardins nous aide à mieux connaître sa pensée développée dans divers documents.

La Parole divine s’est incarnée au cœur de l’histoire et de la culture de différents peuples. Elle a inscrit le désir de Dieu dans le cœur de chaque homme. Alors « si vous leur implantez un nouveau cœur, (...) il semble inévitable que l’organisme rejette le corps étranger ». D’où l’importance de l’inculturation (terme spécifiquement chrétien pour désigner la manière d’adapter l’annonce de l’Évangile dans une culture donnée), la régénération de la culture par l’Évangile. Le Christ parle à tout homme, à toute culture à travers leurs paroles et leurs histoires. Très attentif aux liens entre foi et raison, Benoît XVI considère que celle-ci pousse l’esprit humain à s’élever dans la quête de l’Absolu.

Et les juifs ? Avec les chrétiens, le pape émérite est convaincu qu’ils doivent rendre le service précieux de « réveiller dans notre société l’ouverture à la dimension transcendante, témoigner de l’unique Dieu » et « l’offrir ensemble ». Gardons aussi à l’esprit que « le droit à la liberté religieuse s’enracine dans la dignité même de la personne humaine dont la nature transcendante ne doit être ni ignorée ni négligée ».
Vous pourrez ensuite vous plonger dans les annexes qui reprennent les textes de référence de J. Ratzinger/Benoît XVI sur ces sujets, par exemple celui de Ratisbonne.

Bernard Chatelain

Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger
Vincent Guilbert, Parole et Silence 2015, 128 pages - 11 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ