MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 65 fevrier 2017 > « Le travail : ça bouge de tous côtés, mais pour quel sens ? »

« Le travail : ça bouge de tous côtés, mais pour quel sens ? »

Tel sera le fil rouge de la session nationale des aumôniers et accompagnateurs spirituels (12 au 15 mars). Depuis longtemps déjà, les principaux candidats à l’élection présidentielle française abordent clairement la question du travail. Par exemple, la primaire de gauche a vu et voit deux lignes s’opposer.

Celle de la recherche d’un travail pour le plus grand nombre – en y intégrant une diversité de modalités et de contrats – versus la mise en place d’un revenu universel qui prendrait acte de la raréfaction de la quantité de travail disponible dans notre économie numérisée. Au-delà de Manuel Valls et de Benoît Hamon, c’est bien tous les citoyens qui sont interrogés sur la direction que nous voulons donner au contrat social. Dont le travail est depuis longtemps un fondement structurant. Avec immédiatement la question du financement de la protection sociale.

Nous parlerons donc du travail, de ses évolutions et de ses constantes. La progression de la session s’organise ainsi :
- Jour 1 : présenter diverses formes de travail et entreprises / la parole d’un professeur de droit et inspecteur du travail. Intervenant confirmé : Jacques Le Goff, auteur de « Le retour en grâce du travail », Ceras-Lessius, 2015
- Jour 2 : les engagements de membres du MCC / la parole d’un théologien. Intervenants confirmés : Hervé Chabord, ingénieur informatique et délégué syndical ; Gérard Tanchon, président du « Groupe Recherche Emploi » de Paris, Jocelyne et Bruno Boulnois, délégués MCC auprès de l’Organisation Internationale du Travail (Genève), Baudoin Roger, théologien.
- Jour 3 : Quel miel en faire dans sa mission d’aumônier ou d’accompagnateur ?

Concrètement, la prochaine session nationale se tiendra à la Maison Saint Paul (Issy-les-Moulineaux), facilement accessible par le métro. Comme à l’accoutumée, la convivialité et la prière auront leur place dans ce rendez-vous au service des membres du Mouvement. Un mail d’invitation-programme est envoyé ces jours-ci à tous les aumôniers et accompagnateurs, avec un lien pour s’inscrire, surveillez-le !

P. Hubert Hirrien, sj, aumônier national

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ