MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 45 janvier 2015 > Les règles du jeu, un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Les règles du jeu, un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Le duo de cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard conjugue ses efforts depuis 1995 et ils co-réalisent depuis dix ans. En 2007, ils signaient Et nos rêves. En 2010 leur documentaire Les arrivants où ils filmaient des demandeurs d’asile accueillis dans le cadre de la Cafda1 avait été remarqué. Les règles du jeu, leur nouveau film, constituent le deuxième volet d’un projet de longue durée : filmer au plus près ce qui arrive à des personnes confrontées à nos grands problèmes de société.

L’évocation du chômage des jeunes s’imposait dans ce cadre. C’est dans le Nord Pas-de-Calais, région très fortement touchée par le fléau, en particulier Tourcoing et Roubaix, et au cœur du travail d’une société privée Ingeus, chargée officiellement par l’État d’accompagner les jeunes chômeurs dans leur recherche d’emploi, que les cinéastes ont choisi de tourner. Quatre candidats à l’emploi, de 18 à 21 ans et leurs coachs du cabinet de placement sont les protagonistes de cette plongée en vrai au cœur d’un cinéma de personnages tous attachants. Des cartons viennent rythmés un récit qui fait sens sur la difficulté de l’entreprise, l’accès des jeunes sans formation à l’emploi.

Documentaire aux dialogues ciselés, Les règles du jeu atteint son but grâce à un montage serré et une démarche patiente. Filmés dans les étages d’une tour où siège, à Tourcoing, l’antenne d’Ingeus, jeunes en recherche d’emploi et leurs coachs traduisent l’écart, le fossé, qui persiste entre ces moins de 25 ans et le « marché » du travail. Que de contraintes, sinon de soumission, et d’efforts pour décrocher un stage, une formation ou un CDD de 3 mois dans un boulot précaire. Lolita, Kevin, Hamid et Thierry, le quatuor jeune, se plient aux conseils et exigences des coachs qui ne ménagent pas leur peine. Au cœur de l’open space de l’agence privée où se déroulent les entretiens, parfois rudes, la vérité des visages, des sentiments, surgissent peu à peu. Lolita dont la vie a basculé depuis une dizaine d’années, Kevin, le plus âgé, qui doit apprendre à « se vendre », Hamid, le footeux qui n’aime pas l’autorité et Thierry le plus souriant. Suivis par la caméra à égalité avec leurs coachs, les demandeurs d’emploi dressent le portrait d’une génération en quête plus largement de sa place dans la société.

Robert Migliorini

Documentaire français, 1h47. En salle depuis le 7 janvier. Voir le site presse du film

1 Cafda : Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ