Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

54 DECEMBRE 2015

EDITORIAL

Nouveau Bureau National : Genèse de notre travail en 7 C…

« Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine » a déclaré Mgr Vingt-Trois au lendemain des tragiques attentats du 13 novembre qui mettent en danger notre fragile vivre ensemble. Soyons donc, chacun à notre mesure, artisans de paix et porteurs d’espérance. Malgré l’émotion qui nous assaille, poursuivons sans relâche nos activités, nos travaux, nos projets.

Au Bureau national, nous démarrons notre action avec une attention particulière à la charpente du MCC, son organisation, ses finances, et tout ce qui fait que notre mouvement vit. Il y eut un mot, il y eut un Chantier Charpente, c’était le 1er C.

Une structure solide demande de nos jours des systèmes d’information à la fois robustes et flexibles, une capacité à nous connecter les uns aux autres simple et efficace, une agilité avec les réseaux sociaux... Il y eut un mot, il y eut un Chantier Connectivité, c’était le 2ème C.

Mais aussi Convivialité, Création d’équipe, Communication externe, Collaboration en Église : il y eut d’autres mots, il y eut d’autres chantiers… 6ème C.

Enfin, nous ne pouvons envisager ces trois années sans avoir en tête le potentiel accélérateur qu’il y a dans un congrès national : s’appuyer sur les régions, renouveler nos systèmes d’informations et gérer les inscriptions, faire connaître l’événement, en faire un moment convivial et festif, attirer et recruter de nouveaux membres, travailler en profondeur un thème et pouvoir prendre la parole publiquement, collaborer avec un diocèse et d’autres associations, oui l’accompagnement du Congrès est un chantier pour notre BN en tant que tel. Il y eut un mot, il y eut un Chantier, c’est notre 7ème C.

Et Dieu vit que cela était bon, et Dieu vit que cela était très bon. Du moins nous l’espérons... Nous croyons trop au trésor que porte le MCC - partager en équipe, discerner ensemble nos marges de manœuvre, suivre le Christ dans l’exercice de nos responsabilités – pour ne pas engager les transformations qui nous permettrons de toujours plus partager cette richesse. Or, le MCC(CCCCC) c’est vous, alors nous avons besoin de vous ! Manifestez-vous, nous serons heureux de vous intégrer à ces chantiers !

Claire Degueil, avec un seul C ! pour le BN

Participer à l’un de ces chantiers

 
CAP VERS LE CONGRES

Acteurs au cœur du mouvement ? Chiche !

Le prochain Congrès aura lieu à Paris les 11, 12 et 13 novembre prochain. Vous l’avez bien noté et cela vous plaît. Vous avez même envie de vous investir dans la préparation mais vous ne savez pas comment vous y prendre... ? Alors saisissez cette chance !  Acteurs au cœur du mouvement ? Chiche !

Congrès : premier état des lieux à J – 360. Passage réussi !

Pour marquer la première grande étape de nos préparatifs du prochain congrès (les 12 et 13 novembre 2016, est-ce nécessaire de le préciser ?!), nous étions une quarantaine réunis à Manrèse à Clamart le 11 novembre. Congrès : premier état des lieux à J – 360. Passage réussi !

 
A LA UNE

Le site du MCC a fait peau neuve !

Le new look du site MCC depuis début novembre… vous avez certainement remarqué ! Changer le site, d’accord, mais pour qui ? Et pour mettre « quoi » à la place ? Tout a commencé au printemps 2014, avec la prise de conscience de critiques formulées principalement par les Jeunes Professionnels.  Le site du MCC a fait peau neuve !

 
ENJEUX

Aux USA, création d’un indice boursier des valeurs catholiques : pourquoi, comment ?

Après avoir mis au point en 2006 un indice des entreprises respectant la loi islamique, l’agence américaine Standard and Poor’s spécialisée dans les indices boursiers a annoncé le 20 août dernier la création d’un indice des « valeurs catholiques ».  Aux USA, création d’un indice boursier des valeurs catholiques : pourquoi, comment ?

COP21 : elle démarre ! L’invitation des chrétiens à agir

« Si on ne fait rien personne ne le fera à notre place ! ». Comme chrétien en quoi suis-je concerné puisque ce sont les États réunis dans le cadre de l’ONU qui vont essayer de signer au Bourget du 29/11 au 11/12, un accord pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale en dessous de + 2 degrés à l’horizon 2100 ? COP21 : elle démarre ! L’invitation des chrétiens à agir

90ème session des SSF : l’essentielle contribution des religions et des cultures au monde de demain

« Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde » : 2500 personnes se sont réunies autour de cette thématique début octobre à l’UNESCO à l’invitation des Semaines sociales de France. Le MCC était bien sûr présent et y tenait un stand sur lequel le stock du dernier numéro de Responsables (Encyclique Laudato si’ : six clefs pour se l’approprier) a vite fondu ! 90ème session des SSF : l’essentielle contribution des religions et des cultures au monde de demain

La Plaine Saint-Denis : à la découverte de l’encyclique Laudato si’

Aider tous ceux qui le souhaitent à mieux saisir les enjeux et la portée de Laudato si’, la lettre encyclique du pape François, c’est le pari que font deux membres du CERAS, non loin du site de notre futur Congrès, depuis le 1er octobre. La Plaine Saint-Denis : à la découverte de l’encyclique Laudato si’

 
INITIATIVES

Pour Noël, offrez le best-seller du MCC !

Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ?, vous connaissez, bien sûr. Qui n’a pas lu l’excellent livre que le MCC a publié au printemps pour célébrer le cinquantenaire de sa création ? Un livre de témoignages et d’articles de fond, qui dit ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons.  Pour Noël, offrez le best-seller du MCC !

« Un temps pour chaque chose... Chaque chose en son temps ? » : la région Midi-Pyrénées est entrée dans la thématique du Congrès

Dans un monde qui semble aller de plus en plus vite, comment prendre le temps de faire les choix nécessaires pour donner sens à nos différents domaines d’activité et de responsabilité. Entre l’urgence et le long terme, entre l’essentiel et l’accessoire, comment donner du souffle à notre façon d’habiter le temps ? « Un temps pour chaque chose... Chaque chose en son temps ? » : la région Midi-Pyrénées est entrée dans la thématique du Congrès

Rencontre spirituelle d’automne 2015 : « si tu connaissais la miséricorde de Dieu »

Se mettre dans une attitude d’intériorité pour se disposer à écouter la parole du Seigneur, méditer sur le thème de la miséricorde à la manière du Christ : voilà dans quel esprit s’est déroulée la retraite annuelle des retraités du MCC, animée par le père jésuite Claude Flipo en présence de 24 personnes. Le cadre de verdure de l’abbaye du Mont des Cats, magnifique et ensoleillé pendant ces 3 jours, a incité au silence et au recueillement. Rencontre spirituelle d’automne 2015 : « si tu connaissais la miséricorde de Dieu »

Week-end de la région Lorraine : « la promesse biblique d’une descendance, comment s’inscrit-elle dans nos vies ? »

Transmission - héritage - racine - bénédiction - descendance - arbre - filiation, le décor est planté. Le temps d’un week-end nous nous y immergeons, pour réfléchir à la promesse biblique et nous situer dans cette descendance. Week-end de la région Lorraine : « la promesse biblique d’une descendance, comment s’inscrit-elle dans nos vies ? »

 
VISAGES

Faire rayonner la proposition du MCC, une préoccupation majeure pour Coralie et Pierre Genthial

Membre du BN depuis janvier 2014, Coralie a été rejointe en juin dernier par son mari Pierre, dans la foulée de l’arrivée des nouveaux responsables nationaux, Tristan et Patricia Lormeau. Contrôleurs de gestion tous les deux, chez un constructeur automobile pour Coralie et dans une société de services informatiques pour Pierre, ils ont 3 enfants de 12, 11 et 7 ans.  Faire rayonner la proposition du MCC, une préoccupation majeure pour Coralie et Pierre Genthial

 
CULTURE

« Très nombreux, chacun seul », un spectacle sur le besoin de parler de la souffrance au travail

Du 10 décembre 2015 au 10 janvier 2016 la Cartoucherie de Vincennes (Théâtre du soleil, Paris) présente ce spectacle réalisé par Roland Auzet, Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson et Jean-Louis Hourdin. Conçu à partir d’une réflexion autour du monde ouvrier, il offre un état des lieux de la souffrance au travail.  « Très nombreux, chacun seul », un spectacle sur le besoin de parler de la souffrance au travail

« Le Travail et la Loi »

Inutile de rappeler les chiffres du chômage ou la progression du nombre des prescriptions inscrites depuis 10 ans dans le code du travail. Cette complexité, maquis inextricable de textes de tous ordres, constitue des pièges pour le patron d’une petite entreprise et le dissuade d’embaucher. « Le Travail et la Loi »

L’entreprise au défi du climat

Il est possible pour les entreprises de commencer dès aujourd’hui à agir pour réparer les dégâts d’une production qui provoque hausse des températures et épuisement des réserves naturelles. C’est la conviction et ce à quoi nous engagent deux cadres d’Alsthom et Total, ainsi que Cécile Renouard, religieuse spécialiste de l’éthique des affaires. Comment nous mettre en chemin ? L’entreprise au défi du climat

 

Agenda du mois

- [Discerner pour mieux décider : exercer une responsabilité au MCC
samedi 12 décembre à Aix en Provence
Journée organisée par la région PACA

- Équipe nationale
Rencontre des responsables et aumôniers de région
samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 à Paris

-  Week-end spirituel autour de Laudato Si’
samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 à Belmont-Tramonet
organisé par le secteur de Savoie

- Conseil National
Rencontre des aumôniers de région et responsables de région, secteur et réseaux
samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 à Paris

-  Congrès 2016
samedi 12 et dimanche 13 novembre à La Plaine Saint-Denis (93)


Je m’abonne à la Lettre du MCC


et toujours
Responsables n°428 - septembre 2015

disponible
— en téléchargement pour les aumôniers et accompagnateurs, et les membres ayant cotisé dans l’année
— en version papier sur abonnement : 28 € pour 4 numéros par an]

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE