Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

55 JANVIER 2016

EDITORIAL

« Heureux les miséricordieux… il leur sera fait miséricorde » (Mt 5,7)

Pour cette année 2016, le pape François vient donc de donner un nouveau fil rouge à l’Église. Ou, mieux, une étoile. A nous qui venons de fêter la visite des mages auprès de l’enfant Jésus. Et qui, en ce mois de janvier, nous offrons des vœux dans nos nombreuses relations ou activités, souvent autour d’une galette des rois.

Ouvert au jour du cinquantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II, le jubilé de la miséricorde sera-t-il une chance pour chacun(e) de nous et pour le MCC ?
Pour peu que nous avancions en âge, nous savons d’expérience que la vie la plus profonde s’accorde avec « donner et recevoir la miséricorde ». Le mot est-il dans notre vocabulaire ? Nous semble-t-il désuet ? Peu importe. Tous, à un moment ou à un autre, nous en avons goûté la saveur de vie, la paix reçue, la créativité renouvelée.

Car c’est un même mouvement d’habiter vraiment nos paroles, nos vies, nos relations, nos métiers, nos villes, notre temps. Sur ce chemin de l’intérieur, le sacrement de la réconciliation est une source qui désaltère, un feu qui réchauffe, une lumière qui fait (se) voir avec davantage de tendresse et de vérité. Le cardinal Martini disait que confesser sa vie, c’est « confesser ce qui nous fait vivre et confesser ce qui nous fait mourir ». L’enjeu est bien celui de l’unification de nos existences.
Belle et sainte année, celle du Congrès Paris-Saint-Denis.

P. Hubert Hirrien, sj, aumônier national

 
CAP VERS LE CONGRES

Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement : la commission Thème défriche le sujet pour nous !

Pourquoi dit-on que le temps s’accélère ? Et comment l’homme va pouvoir gérer ce nouveau rapport au temps, vecteur de progrès et de tensions ? Depuis le choix du thème de notre prochain Congrès, notre groupe de dix personnes réfléchit pour organiser ce questionnement.  Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement : la commission Thème défriche le sujet pour nous !

Est-il possible d’accélérer aussi en liturgie ?

En lien avec le thème du futur Congrès, la commission Spiritualité a mis en perspective chrétienne le temps et la liturgie. Qui ne se souvient des Trois messes basses d’Alphonse Daudet, où le pauvre révérend dom Balaguère est puni à 300 ans de Purgatoire et tenu de célébrer 300 fois la messe de la nuit de Noël en réparation de son péché de gourmandise !? Est-il possible d’accélérer aussi en liturgie ?

 
A LA UNE

Le MCC invité au Vatican : 2 jours à la rencontre de l’Église universelle

Parmi la centaine de personnes venues de tous les continents, nous étions 3, Hubert Hirrien s.j., notre aumônier national, Claire Degueil et Coralie Genthial membres du Bureau national, invités à Rome par le Conseil Pontifical pour les Laïcs au séminaire d’étude « Femmes et Travail ».  Le MCC invité au Vatican : 2 jours à la rencontre de l’Église universelle

Du 10 au 12 avril, la prochaine session des aumôniers et accompagnateurs revisitera le « Chemin d’Emmaüs »

Cette année 2016, le focus de la session nationale des aumôniers et accompagnateurs est mis sur notre mission spécifique auprès des équipes du MCC. Nous disposons à ce propos de « Chemin d’Emmaüs », l’ouvrage-ressource coordonné par le P. Olivier de Fontmagne voici une quinzaine d’années. Du 10 au 12 avril, la prochaine session des aumôniers et accompagnateurs revisitera le « Chemin d’Emmaüs »

 
ENJEUX

COP 21 : un grand pas en avant, mais tout reste à faire

Presque tout le monde a salué l’accord de Paris sur le climat, par lequel 195 pays ont répondu ensemble à l’enjeu climatique planétaire : c’est une réponse politique forte à l’appel de l’encyclique Laudato si’] COP 21 : un grand pas en avant, mais tout reste à faire

Lorsque la foi rassemble sur le lieu de travail

Traverser l’épreuve ensemble en affirmant notre solidarité dans la souffrance et notre capacité à faire face dans l’adversité : par ce message, les aumôneries militaires des quatre cultes ont invité les fidèles militaires et civils du ministère de la Défense, quelques jours après les attentats de Paris, à un temps de recueillement inter-cultes sur le nouveau site ministériel du Grand Balard. Lorsque la foi rassemble sur le lieu de travail

Face aux dérives et scandales financiers, comment définir l’investissement socialement responsable ?

En France, de nombreuses sociétés de gestion vantent les mérites de leurs produits de placement associés au label ISR tout en restant très discrètes sur ce qu’il sous-tend réellement. Face à cette « inflation », les pouvoirs publics ont mis au point, avec l’appui de sociétés de gestion et d’associations comme Éthique et Investissement, un label visant à donner des repères pour les épargnants. Face aux dérives et scandales financiers, comment définir l’investissement socialement responsable ?

Découvrez le premier MOOC du Collège des Bernardins : un cours en ligne gratuit sur la Bible

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre et de développer son pôle formation, le Collège des Bernardins souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Début 2016, il proposera son premier cours en ligne gratuit à un public francophone réparti autour de la planète. Découvrez le premier MOOC du Collège des Bernardins : un cours en ligne gratuit sur la Bible

 
INITIATIVES

L’avenir du modèle agro-alimentaire a mobilisé les équipiers de la région Bretagne

Créer les conditions d’une autosuffisance alimentaire dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) : voilà l’objectif qui a été fixé à la sortie de la seconde guerre mondiale concernant l’évolution de l’agriculture en Bretagne comme l’a rappelé un représentant de la chambre d’agriculture du Finistère lors de la journée régionale de Bretagne le 7 novembre dernier.  L’avenir du modèle agro-alimentaire a mobilisé les équipiers de la région Bretagne

« Discerner pour mieux décider, exercer une responsabilité au MCC »

Tel était l’intitulé de la journée de « formation » organisée le 12 décembre 2015 à l’archevêché d’Aix-en-Provence à l’initiative du bureau régional PACA. Ouverte aux responsables d’équipes ou de secteur ainsi qu’aux accompagnateurs spirituels, elle a rassemblé une vingtaine de personnes et a été animée cette année par Bernard Bougon s.j. « Discerner pour mieux décider, exercer une responsabilité au MCC »

 
INTERNATIONAL

Un Forum mondial de la démocratie au cœur de l’actualité

« Liberté versus contrôle, pour une réponse démocratique » : l’édition 2015 de ce rassemblement annuel organisé à Strasbourg sous l’égide du Conseil de l’Europe du 18 au 20 novembre s’est tenu juste après les attentats à Paris, mettant en avant la pertinence du thème et l’urgence de trouver des réponses aux trois questions posées.  Un Forum mondial de la démocratie au cœur de l’actualité

 
VISAGES

Pour Marie-Françoise Redon, « le mouvement donne beaucoup plus que ce qu’on imagine si on s’engage »

Originaire de Vendée, Marie-Françoise Redon est nantaise depuis 25 ans. Elle est chef d’une entreprise qui fournit des prestations de service dans le domaine de la formation, notamment sur la relation client. Longtemps active dans un autre mouvement catholique, elle a souhaité vivre quelque chose de nouveau dans lequel trouver une cohérence entre valeurs personnelles et vie professionnelle…  Pour Marie-Françoise Redon, « le mouvement donne beaucoup plus que ce qu’on imagine si on s’engage »

 
CULTURE

« Fils d’Abraham, L’islam et nous »

Une dizaine d’années après les attentats du 11 septembre 2001, les relations entre le monde chrétien et le monde musulman se sont encore dégradées : sortira-t-on un jour du rapport ami/ennemi et parlera-t-on de paix ? Les interventions du cardinal Martini effectuées au lendemain de cet attentat et aujourd’hui rassemblées restent d’actualité, méritent d’être méditées et nous redonneront un peu d’espérance.  « Fils d’Abraham, L’islam et nous »

« Le printemps des barbares »

Pour changer, un livre tout aussi sérieux que ceux que nous recensons d’habitude, mais qui se présente sous la forme d’un conte philosophique, satire de notre époque et de la démesure de la City et de ses « golden boys » (and girls !). « Le printemps des barbares »

« Décomposition française – Comment en est-on arrivé là ? »

Quel témoignage veut nous livrer Malika Sorel-Sutter en titrant son essai « Décomposition française » ? Il résonne en écho à celui de l’historienne Mona Ozouf intitulé Composition française paru en 2009, récit autobiographique dont la quatrième de couverture commence par ces mots : « la France a toujours vécu d’une tension entre l’esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l’universel et le particulier » et se conclut par : « Comment vivre heureusement la composition française » ? « Décomposition française – Comment en est-on arrivé là ? »

 

Agenda du mois

-  Le GRE de Paris
prochaine session du 12 janvier au 18 février
MCC 18 rue de Varenne, Paris 7

-  Diriger à l’école de Saint Ignace
5 séances de formation du 21 janvier au 31 mars
Centre Sèvres, Paris 6

-  Partager la joie d’Évangile autour de soi
samedi 23 janvier à Versailles
Journée régionale Yvelines Val d’Oise

- Équipe nationale
Rencontre des responsables et aumôniers de région
samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 à Paris

-  Le GRE de Reims
lundi 8 février à Reims
Soirée de présentation

-  Week-end spirituel autour de Laudato Si’
samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 à Belmont-Tramonet
organisé par le secteur de Savoie

-  Session nationale des aumôniers et accompagnateurs
du 10 au 12 avril à Issy les Moulineaux

- Conseil National
Rencontre des aumôniers de région et responsables de région, secteur et réseaux
samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 à Paris

-  Week-end en montagne avec les JP du Centre-Est
samedi 4 et dimanche 5 juin à Saint-Hugues de Biviers (Isère)

-  Congrès 2016
samedi 12 et dimanche 13 novembre à La Plaine Saint-Denis (93)


Je m’abonne à la Lettre du MCC


Responsables n°429
4ème trimestre 2015

disponible en version papier sur abonnement : 28 € pour 4 numéros par an

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE